Make your own free website on Tripod.com


    

 

Curriculum
Histoire
Géographie

Esquisses

Plans de Leçon

Autres Liens
Histoire
Géographie

Ressources Pédagogiques
Histoire
Géographie

Images
Histoire
Géographie

Grille d'évaluation

Jeux et Activités

Informatique

 

 

Retour au menu...

 

 

 

 

Macromedia Shockwave Player


 

Adobe Acrobat

Télécharger Acrobat® Reader

 

 

 

 


Liens intéressants francophone

 


Dictionnaires et Encyclopédies

 


Trucs, Idées et outils

 

 

globePalier Secondaire, 9e, 11e et 12e        

Pour télécharger le curriculum par PDF, cliquez ici                                 

 

                                                                                                                       

   

Études Canadiennes et Mondiales

Le Canada et le monde : une analyse géographique  (CGW4U)
Géographie mondiale : le milieu humain (CGU4U)
Environnement et gestion des ressources  (CGR4M)
Géomatique : la géotechnologie en action (CGO4M)
Géographie mondiale : le milieu urbain (CGU4C)
Environnement et gestion des ressources (CGR4E)
 

Le Canada et le monde : une analyse géographique

Ce cours porte sur l’analyse des grands enjeux auxquels sont confrontés les Canadiennes et les Canadiens dans le contexte de la mondialisation, en faisant appel aux connaissances, aux habiletés et aux méthodes propres à la géographie. L’élève examine diverses questions comme l’interdépendance économique, les rivalités et les conflits géopolitiques, la répartition inégale des ressources naturelles, la protection de l’environnement et le développement durable.

Préalable : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie
 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir

bullet

expliquer la nature complexe des systèmes physiques et humains de la Terre.

bullet

analyser les causes et les effets des disparités économiques qui existent dans le monde.

bullet

démontrer une compréhension des aspirations culturelles, économiques et politiques de certains groupes, entre autres celles des francophones de l’Ontario, et de l’impact de l’activité de ces groupes aux niveaux régional, national et international.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer les rapports d’interdépendance entre l’écologie et l’économie.

bullet

expliquer pourquoi certaines régions ou certains lieux sont importants pour l’identité individuelle (p. ex., Jérusalem pour les chrétiens, les musulmans et les juifs; le Québec pour les francophones du Canada).

bullet

expliquer en quoi des perspectives différentes influent sur la façon dont les individus conçoivent l’aménagement du territoire (p. ex., vues divergentes d’un entrepreneur et d’un environnementaliste sur l’utilisation la plus appropriée d’un marais).

bullet

identifier diverses façons de regrouper les pays et en évaluer les implications (p. ex., Nord-Sud, ensembles géopolitiques).

bullet

expliquer les liens d’interdépendance entre différents pays et différentes régions du monde.

bullet

identifier les éléments constitutifs du système socioéconomique de certains pays du monde et en relever les enjeux sur le plan géographique.

bullet

comparer les aspirations de certains groupes minoritaires au sein de différents pays en relevant des points communs et des différences.

bullet

expliquer l’importance de respecter les traditions religieuses et culturelles d’autrui.

bullet

démontrer sa compréhension du rôle et du statut de l’homme et de la femme dans divers pays du monde.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser la répartition des biomes les plus importants à l’échelle planétaire et expliquer les relations entre les différents éléments qui les composent.

bullet

analyser l’évolution des systèmes politiques du monde (p. ex., dictatures militaires, démocraties, régimes socialistes, régimes communistes).

bullet

analyser à l’aide d’exemples récents les politiques et les interventions gouvernementales face aux réfugiés, au Canada ou ailleurs dans le monde, et en évaluer l’impact.

bullet

évaluer la contribution d’organisations pacifiques à la protection des ressources et de l’environnement (p. ex., protestations contre la coupe à blanc).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

comparer la productivité et la biodiversité de certains écosystèmes (p. ex., faible productivité des déserts par rapport à la productivité élevée des forêts tropicales).

bullet

comparer des indicateurs de développement humain en mettant en évidence les inégalités entre les pays développés et les pays en voie de développement (p. ex., PNB par habitant, taux de mortalité infantile, analphabétisme).

bullet

analyser les causes de certaines disparités économiques dans certaines communautés à l’échelle locale et régionale.

bullet

prédire les implications géopolitiques (p. ex., délimitation des frontières, échanges commerciaux, participation aux activités d’organisations internationales) d’une accession potentielle à l’indépendance d’une région ou d’un groupe culturel faisant partie d’un pays (p. ex., Québec, Timor oriental, Palestine, Pays Basque).

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser les problèmes géographiques résultant de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement dans différentes régions du monde.

bullet

évaluer différentes approches, politiques et principes visant la protection et la conservation de la biodiversité sur la Terre.

bullet

analyser les grandes tendances qui se dessinent aux échelles locale, nationale et internationale et en évaluer l’incidence sur les sociétés et leur environnement

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer comment des changements survenus dans des systèmes physiques peuvent fragiliser ces derniers au point de ne plus pouvoir soutenir l’activité humaine dans certaines régions (p. ex., désertification du Sahel, ouragans dans les Caraïbes).

bullet

décrire les tendances démographiques mondiales et identifier les facteurs qui concourent à leur formation.

bullet

expliquer différentes façons de concevoir le développement durable dans le temps et dans diverses régions.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser à l’aide de techniques cartographiques ou de données statistiques l’influence de la migration de populations données sur des systèmes physiques et humains.

bullet

analyser l’impact des tendances passées et présentes sur la productivité agricole (p. ex., révolution «verte», cultures organiques, recherches biotechnologiques, cultures irriguées en Chine).

bullet

analyser les effets de l’urbanisation sur les milieux physique et humain (p. ex., destruction de marécages, construction de logements, mise en place de services, congestion des routes, formation de bidonvilles) à partir de diverses données statistiques et cartographiques.

bullet

évaluer les effets socioéconomiques des méthodes actuelles de gestion des ressources (p. ex., coupe à blanc, monoculture, surpêche) à partir de données statistiques recueillies dans diverses publications gouvernementales.

bullet

évaluer certains moyens adoptés dans diverses parties du monde pour promouvoir un développement durable (p. ex., croissance zéro de la population, principe du pollueur–payeur).

bullet

expliquer à l’aide de données statistiques les effets de certaines ententes et politiques commerciales sur l’environnement (p. ex., investissements fondés sur le respect des politiques écologiques de l’ALÉNA).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer l’influence du milieu physique sur le milieu humain, et réciproquement, à l’aide d’un modèle ou d’un diagramme (p. ex., un diagramme de Venn).

bullet

analyser à l’aide d’exemples les efforts entrepris pour améliorer la productivité de certains milieux physiques et en évaluer les conséquences socioéconomiques et environnementales, à long et à court terme (p. ex., cultures en terrasses en Chine, fermes hydroponiques, élevage de poissons).

bullet

évaluer la notion de développement durable dans certaines politiques de nos gouvernements.

bullet

effectuer une étude de cas sur le développement d’une ressource qui a engendré l’altération d’un écosystème (p. ex., urbanisation sur les meilleurs sols du sud de l’Ontario; pollution des eaux des Grands Lacs par les pesticides utilisés en agriculture; développements miniers en Indonésie; tourisme en Antarctique).

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

démontrer sa compréhension de l’interdépendance des pays dans le contexte de la mondialisation de l’économie.

bullet

déterminer les facteurs qui contribuent à stimuler la coopération ou qui sont la source de conflits dans le monde.

bullet

identifier l’apport d’individus, d’associations et d’organismes à la recherche de stratégies de développement durable pour le monde en voie de développement et évaluer l’incidence de cette action sur les plans socioéconomique et environnemental.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier la grande problématique mondiale entourant l’utilisation rationnelle des ressources de la planète.

bullet

expliquer comment l’inégalité de la répartition des ressources peut être source de conflits dans le monde (p. ex., répartition inégale de l’eau, des ressources forestières, minières et halieutiques).

bullet

décrire la structure et les activités d’une alliance économique en Afrique ou en Asie.

bullet

démontrer une compréhension des conséquences néfastes que peuvent engendrer des décisions prises par un tiers parti sur l’économie et l’environnement d’une région (p. ex., vallées du Bangladesh dévastées par les inondations résultant de la déforestation dans les montagnes de l’Himalaya).

bullet

identifier des personnalités qui ont contribué activement au traitement de problèmes mondiaux (p. ex., Nelson Mandela et les droits de la personne, Lester B. Pearson et la création des Casques bleus, Jody Williams et l’interdiction des mines antipersonnel, Gro Harlem Bruntland, ancien premier ministre de Norvège et protagoniste du développement durable).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser les effets économiques et environnementaux du colonialisme passé et de l’impérialisme économique actuel sur l’exploitation des ressources naturelles de certains pays (p. ex., la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud).

bullet

analyser les relations géopolitiques entre certaines régions du monde (p. ex., utilisation de l’eau du Nil par plusieurs pays du Moyen-Orient; pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve par le Canada et plusieurs autres pays).

bullet

analyser l’évolution des relations géopolitiques dans certaines régions du monde (p. ex., Union européenne, pays du Pacifique) et en évaluer les conséquences au niveau des échanges entre les pays concernés.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer en quoi la qualité de la vie et les possibilités d’emploi sont reliées à la mondialisation de l’économie.

bullet

évaluer le rôle d’une société multinationale en ce qui concerne la promotion des droits de la personne et la protection de l’environnement.

bullet

effectuer une recherche sur les coûts économiques et écologiques des dépenses militaires mondiales et sur leurs conséquences pour les êtres humains, et en communiquer les résultats.

bullet

identifier les causes de la faim et de la pauvreté dans certains pays (p. ex., facteurs physiques, mauvaise utilisation des sols).

bullet

démontrer en quoi le travail des Nations Unies et d’autres organismes humanitaires ou de protection de l’environnement a un impact sur notre société

 

Changements

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser, prévoir et évaluer les changements qui peuvent survenir dans l’utilisation des ressources terrestres.

bullet

évaluer les effets socioéconomiques et les conséquences écologiques de l’utilisation des nouvelles technologies sur les milieux physique et humain.

bullet

évaluer l’efficacité des méthodes utilisées par différents organismes, gouvernements, individus et industries pour trouver des solutions durables à des problèmes géographiques aux échelles régionale, nationale et internationale.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer comment les considérations économiques et culturelles orientent les politiques démographiques d’un pays (p. ex., politique de limitation des naissances en Chine, influence des valeurs culturelles et religieuses sur l’éducation).

bullet

expliquer comment la participation des gens à la gestion des ressources locales peut renforcer l’esprit communautaire.

bullet

expliquer à partir d’exemples précis comment les poursuites judiciaires intentées par certaines sociétés multinationales vont à l’encontre du processus démocratique des pays et de l’intérêt des populations locales.

bullet

expliquer les conséquences de l’utilisation de nouvelles technologies dans le monde du travail et dans la gestion des ressources et déterminer leurs implications pour les travailleuses et travailleurs.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

prédire les effets socioéconomiques et environnementaux qu’entraîneront à l’échelle de la planète les changements démographiques.

bullet

évaluer la durabilité de certaines ressources non renouvelables dans l’hypothèse où la consommation se maintienne au niveau actuel.

bullet

évaluer le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) et de certaines initiatives communautaires au chapitre de la promotion d’une utilisation durable des ressources.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

déterminer le degré de conscientisation d’un groupe donné sur une question environnementale et recueillir les opinions exprimées en effectuant un sondage dans l’école ou dans la communauté.

bullet

évaluer et communiquer les idées des élèves sur une question géographique (p. ex., au cours d’une table ronde ou d’une simulation d’audiences publiques).

bullet

évaluer les conséquences environnementales et économiques de la déréglementation en matière de protection de l’environnement au Canada.

bullet

élaborer un plan d’action pour soutenir une initiative locale et contribuer au développement durable d’une ressource à l’échelle mondiale.

bullet

produire des scénarios illustrant un avenir probable et souhaitable, basés sur les tendances actuelles de l’utilisation des ressources terrestres, en tenant compte du progrès technologique.

bullet

évaluer l’efficacité d’une stratégie internationale visant la protection de ce que l’on considère comme faisant partie du patrimoine mondial (p. ex., Convention sur le climat, Convention sur le droit de la mer).

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser la méthodologie propre à la géographie ainsi que les technologies auxquelles elle ou il a accès pour recueillir de l’information, l’analyser et la communiquer.

bullet

utiliser diverses méthodes et techniques pour communiquer avec clarté et précision les résultats de ses recherches et de ses analyses.

bullet

appliquer des stratégies appropriées de prise de décisions et de résolution de problèmes pour traiter des questions géographiques d’actualité.

bullet

effectuer une recherche sur un problème régional, national ou international en recourant à ses connaissances et à ses habiletés, à des méthodes et à des technologies en géographie et en communication.

bullet

identifier les possibilités de carrière dans le domaine de la géographie.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

utiliser correctement la terminologie propre à la géographie à l’écrit et à l’oral (p. ex., région, disparité, développement durable).

bullet

démontrer sa compréhension des technologies utilisées en géographie pour l’analyse et la synthèse de données géographiques (p. ex., SIG, télédétection, technologie informatique).

bullet

expliquer la valeur et l’utilité de la méthode géographique.

bullet

décrire l’impact de points de vue tendancieux sur certains enjeux géographiques.

bullet

expliquer le fait qu’il existe différentes solutions aux problèmes géographiques.

bullet

démontrer que toute analyse géographique de problèmes mondiaux doit tenir compte de plusieurs variables (p. ex., ethnies, traditions, différences sociales).

bullet

expliquer la difficulté de faire des prévisions précises au sujet de l’utilisation des ressources naturelles.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

distinguer les faits des opinions dans l’information provenant de diverses sources.

bullet

analyser des relations de cause à effet à partir de données différentes en utilisant des tableaux synoptiques, des données statistiques, etc.

bullet

analyser comment les médias influent sur l’opinion publique (p. ex., en diffusant des opinions plutôt que des faits sur certains pays en voie de développement).

bullet

évaluer l’efficacité des techniques utilisées pour prévoir l’avenir en utilisant différents scénarios basés sur des modèles statistiques.

bullet

formuler des jugements ou des prédictions et tirer des conclusions en se fondant sur les résultats de recherches approfondies et en utilisant des techniques d’analyse.

bullet

produire plusieurs modèles de cartes en appliquant les techniques cartographiques appropriées pour identifier certains faits géographiques aux niveaux local et mondial.

bullet

utiliser des techniques d’analyse statistique pour interpréter et analyser des informations portant sur la géographie.

bullet

faire la collecte de données en recourant à des techniques d’observation sur le terrain et les analyser afin de dégager des constantes et des rapports.

bullet

utiliser des habiletés de communication orale et écrite pour présenter les résultats de ses recherches en géographie.

bullet

évaluer et utiliser correctement l’information provenant de sources diverses (p. ex., données primaires et secondaires, matériel imprimé ou électronique) pour effectuer des recherches géographiques (p. ex., en se référant à des données pertinentes pour prendre des décisions et résoudre des problèmes).

bullet

répertorier des possibilités d’emploi qui font appel à des connaissances et à des habiletés en géographie, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

utiliser de façon appropriée les outils de la géographie (p. ex., cartes, atlas, maquettes, graphiques) pour analyser et interpréter les conséquences de l’activité humaine ou des phénomènes reliés au milieu physique (p. ex., impact d’un ouragan sur une région, un peuple).

bullet

identifier de quelle façon les conclusions d’un travail de recherche peuvent être appliquées à d’autres domaines aux niveaux local ou communautaire.

bullet

analyser la meilleure façon de résoudre un problème en élaborant un plan faisant appel aux concepts et à la méthodologie propres à la géographie (p. ex., synthèse, habiletés en géographie).

bullet

utiliser des cartes pour analyser le rythme du changement dans un endroit déterminé et au cours d’une période donnée.

 

Géographie mondiale : le milieu humain

Ce cours porte sur les rapports que diverses sociétés de la planète entretiennent avec leur environnement et avec leurs voisins. L’élève se sert de concepts, de méthodes et d’outils propres à la géographie pour explorer les modes d’occupation et d’aménagement du territoire, les mouvements migratoires, l’évolution des cultures, la mondialisation et d’autres questions débouchant sur une meilleure compréhension des facteurs spaciaux, politiques, économiques et sociaux qui façonnent les espaces habités et les activités humaines.

Préalable : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie
 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser certains écoumènes afin d’expliquer en quoi ils ont différé à diverses époques.

bullet

appliquer des concepts d’organisation spatiale et analyser l’impact des facteurs spatiaux sur les systèmes humains.

bullet

expliquer l’influence des facteurs sociaux, politiques, culturels et économiques sur les environnements et les activités des êtres humains

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

comparer la capacité de certains écoumènes de répondre aux besoins humains par le passé et à l’heure actuelle.

bullet

utiliser des concepts d’interaction spatiale (p. ex., postes intermédiaires offerts, complémentarité, baisse due à la distance) pour expliquer les types de mouvement et d’interaction entre des régions (p. ex., structure des échanges, structure des transports).

bullet

identifier les frontières selon leurs caractéristiques (p. ex., naturelles, politiques).

bullet

expliquer comment des facteurs économiques et culturels (p. ex., croyances religieuses, langues, traditions, histoire) façonnent un lieu donné, comme le centre religieux de La Mecque et le centre commercial de Bangkok.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer pourquoi des peuples vivant dans des milieux semblables peuvent évoluer de façon différente (p. ex., peuples de régions désertiques).

bullet

expliquer le comment et le pourquoi de l’évolution des frontières nationales et régionales.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser un aspect géographique important de la mégalopole des Grands Lacs (p. ex., organisation spatiale et urbaine) afin d’identifier les facteurs qui l’ont façonnée.

bullet

décrire des déplacements de biens et de personnes en faisant appel à des concepts d’interaction spatiale.

bullet

effectuer une étude de cas pour démontrer les changements qui se sont produits dans sa région afin de répondre aux besoins de la population.

bullet

évaluer l’influence de la culture française ainsi que d’autres cultures dans son milieu communautaire (p. ex., centre culturel, fêtes, événements, traditions).

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer comment les êtres humains ont modifié le milieu physique.

bullet

évaluer l’influence des déplacements de population sur les écosystèmes dans le monde.

bullet

analyser les conséquences de l’exode rural sur le milieu urbain.

bullet

analyser l’influence des paysages et des phénomènes physiques sur les activités humaines.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier à travers le monde des exemples qui illustrent le rôle des êtres humains, dans la transformation du milieu physique (aspects positifs et négatifs).

bullet

expliquer comment des milieux physiques ont été transformés par l’intervention humaine (p. ex., terrasses en Thaïlande, polders aux Pays-Bas) ainsi que les raisons de ces adaptations.

bullet

décrire l’influence du milieu physique sur les modes de peuplement (p. ex., relief, climat, végétation naturelle, sols, ressources).

bullet

expliquer pourquoi les caractéristiques d’un site déterminent le choix des activités humaines (p. ex., plaines alluviales du Nil et du Brahmapoutre, basses terres marécageuses, régions de montagnes, zones littorales).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser, à l’aide des géotechnologies, les conséquences de l’utilisation intensive de certaines régions du monde (p. ex., agriculture dans la vallée du fleuve Jaune en Chine, culture fruitière en Amérique centrale, élevage en Argentine).

bullet

évaluer les effets de l’urbanisation à l’aide des SIG (p. ex., pollution de l’air à Toronto ou à Hong-Kong, bidonvilles à Mexico ou à Bombay).

bullet

analyser les effets de migrations importantes sur les écosystèmes dans différents endroits du monde.

bullet

expliquer les raisons qui ont poussé les gens à quitter progressivement les régions rurales pour s’établir dans les villes et en déterminer les conséquences sur les paysages ruraux et urbains en fournissant des exemples concrets.

bullet

déterminer, à partir de ses recherches, les facteurs qui expliquent pourquoi certains milieux peuvent supporter une croissance industrielle et démographique plus importante que d’autres.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser les coûts et les avantages d’un projet d’envergure qui entraîne des changements importants pour l’environnement (p. ex., celui de Churchill Falls II, des Trois Gorges en Chine) en évaluant les retombées sur les plans écologique et socioéconomique.

bullet

réaliser une étude sur l’interaction entre la démographie et l’environnement dans sa région.

bullet

effectuer des études de cas sur les effets des migrations humaines sur certains écosystèmes (p. ex., déplacements de réfugiés vers des environnements fragiles en Afrique ou en Asie).

bullet

expliquer comment les risques naturels (p. ex., sécheresses, inondations, typhons, glissements de terrain, tremblements de terre) et les problèmes environnementaux causés par les activités humaines (p. ex., déversements de pétrole, pluies acides) ont une incidence sur le développement dans certaines régions.

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser l’influence de la culture sur les modes de peuplement et les activités humaines.

bullet

analyser les facteurs de convergence et de divergence sur les plans culturel et économique.

bullet

évaluer les effets, sur la mondialisation des échanges, de la révolution technologique dans le domaine des communications.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer comment les facteurs culturels unissent les peuples d’une même région et de régions différentes (p. ex., liens entre les Kurdes de Turquie, d’Irak et d’Iran; liens du Canada français avec la Francophonie, et du Canada anglais avec le Commonwealth).

bullet

expliquer le rôle d’organismes internationaux dans les relations entre les différents peuples et les États du monde (p. ex., Nations Unies, Banque mondiale, Organisation mondiale de la santé, Croix-Rouge, Amnistie Internationale).

bullet

identifier les facteurs socioéconomiques et culturels qui peuvent déclencher des conflits et des désastres écologiques (p. ex., religion, origine ethnique, langue, rivalité commerciale, protectionnisme économique).

bullet

expliquer la contribution des technologies au rapprochement des peuples et des États sur les plans culturel et économique (p. ex., autoroute de l’information, transport aérien, télévision) ou au renforcement des différences culturelles et économiques (p. ex., montée du nationalisme, fondamentalisme religieux, protectionnisme économique).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser, par le biais d’une étude de cas, des exemples d’influence de la culture sur les activités humaines (p. ex., pèlerinages, tourisme).

bullet

analyser, à l’aide de techniques de recherche, des situations qui contribuent au rapprochement des peuples dans le monde (p. ex., usage de l’anglais dans le monde des affaires, associations et centres culturels, quartiers ethniques des grandes villes), à la paix et à la bonne entente internationales.

bullet

expliquer la contribution de divers peuples et États à la recherche de solutions aux problèmes communs à l’humanité (p. ex., Traité sur l’interdiction des mines antipersonnel).

bullet

évaluer l’impact des changements technologiques sur une région.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser différents modes de peuplement afin de démontrer l’influence de la culture (p. ex., transmission des biens en héritage, système de division des terres).

bullet

comparer les possibilités de promotion économique pour les hommes, les femmes et les enfants dans divers pays (p. ex., Canada, France, Maroc, Haïti).

bullet

évaluer le rôle d’organisations internationales dans le maintien de la paix dans le monde (p. ex., Nations Unies, OTAN, organisations économiques).

bullet

évaluer l’importance de la culture et de l’économie au chapitre des relations internationales (p. ex., coopération, affrontement).

bullet

effectuer une étude sur un pays qui dépend de l’exploitation d’une seule ressource afin d’en montrer les répercussions positives et négatives sur les activités humaines (p. ex., pétrole au Moyen-Orient).

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer les causes et les effets des migrations de population.

bullet

analyser les facteurs de disparité économique régionale.

bullet

évaluer la capacité des États à modifier le partage et le contrôle des richesses produites afin de diminuer les conflits et les disparités économiques régionales.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier les divers types de migrations (p. ex., immigration, émigration, mobilité de la main-d’œuvre, migration forcée, migration saisonnière).

bullet

expliquer l’incidence des conditions politiques, économiques, religieuses et familiales sur les migrations internationales.

bullet

expliquer de quelle façon les politiques du gouvernement peuvent favoriser les mouvements migratoires ou avoir l’effet inverse.

bullet

identifier des régions du monde qui ont connu des mouvements de population importants et en expliquer les raisons.

bullet

expliquer ce que sont les disparités économiques régionales et en fournir des exemples dans différentes régions du monde.

bullet

expliquer les conséquences pour un pays de ne pas avoir de façade maritime, surtout en ce qui a trait au commerce et au partage des ressources marines; préciser les moyens utilisés par ces pays pour résoudre ce problème (p. ex., Suisse, Rwanda, Bolivie, Éthiopie).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser les causes des grandes migrations de l’histoire et évaluer leurs effets sur les modes de peuplement.

bullet

évaluer les effets positifs et négatifs des politiques démographiques sur les déplacements de population.

bullet

décrire comment les déplacements importants de population contribuent au rayonnement de différentes cultures et modifient la façon dont nous percevons autrui.

bullet

analyser les facteurs responsables des disparités économiques régionales.

bullet

expliquer le rapport qui existe entre les déplacements de population et l’existence de disparités économiques régionales.

bullet

analyser la transformation sociale et économique du paysage rural dans certaines régions du monde.

bullet

expliquer, par le biais d’une étude de cas, les changements survenus dans les régions les plus défavorisées de la Terre à la suite de l’aide internationale.

bullet

proposer des solutions aux conflits frontaliers et internes.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer pourquoi, de nos jours, les facteurs d’incitation contribuent davantage à la migration internationale que les facteurs d’attirance.

bullet

évaluer les conséquences politiques, économiques et sociales de la réalisation de projets de développement sur l’autonomie et le mode de vie des personnes de la région.

bullet

effectuer l’étude d’un projet de développement régional qui vise à réduire les disparités économiques régionales et à améliorer le bien-être économique et social (p. ex., en Afrique, en Chine et en Inde).

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir

bullet

utiliser les méthodes et les habiletés propres à la géographie ainsi que les technologies disponibles pour recueillir, analyser et communiquer de l’information.

bullet

réaliser un projet de recherche portant sur une question de géographie humaine en Asie, en Afrique ou en Océanie, en faisant appel à ses connaissances et à ses habiletés en géographie.

bullet

utiliser des techniques et des modèles de planification, de prévision, de prise de décisions et de résolution de problèmes pour faire l’analyse de questions de géographie humaine.

bullet

décrire des possibilités de carrière qui font appel à des connaissances et à des habiletés dans les domaines de la géographie humaine et des sciences sociales, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer comment les connaissances en géographie et les géotechnologies peuvent contribuer à la résolution de graves problèmes sociaux et économiques.

bullet

identifier diverses professions qui requièrent des connaissances et des compétences reliées à l’étude de la géographie humaine.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser et synthétiser des informations recueillies à l’aide de la télédétection, des SIG et des techniques de cartographie et présenter ses conclusions.

bullet

utiliser des séquences de cartes, de photographies aériennes et d’images satellites pour décrire, comparer et analyser des tendances en géographie humaine à différentes époques.

bullet

illustrer les constantes du peuplement humain à l’aide de diverses cartes thématiques.

bullet

utiliser les techniques d’analyse statistique pour analyser et interpréter des données.

bullet

choisir les méthodes les plus appropriées de prévision, de résolution de problèmes et de prise de décisions pour appuyer son étude indépendante.

bullet

évaluer la pertinence et le degré d’objectivité des données obtenues de différentes sources.

bullet

utiliser ses connaissances et ses habiletés en communication orale et écrite pour présenter les résultats de ses recherches et de ses analyses.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

évaluer les points de vue de divers groupes sur certains sujets abordés dans le cadre de la géographie humaine.

bullet

effectuer une étude indépendante sur un problème socioculturel, politique ou économique relié à une région de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Océanie en faisant appel à ses connaissances en géographie humaine.

bullet

décrire des applications pratiques et communautaires possibles à partir des conclusions de son étude indépendante.

bullet

analyser les possibilités d’emploi reliées à la géographie humaine dans sa région, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

bullet

formuler des prévisions en ce qui a trait à des problèmes en géographie humaine (p. ex., exode rural en Asie).

 

Environnement et gestion des ressources

Ce cours traite de la complexité et de la fragilité des écosystèmes. L’élève examine les effets des activités humaines sur le milieu physique, analyse les principes de la gestion durable des ressources naturelles et évalue diverses options qui permettraient de concilier la protection de l’environnement, le développement de la société et la croissance économique.

Préalable : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire, préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie
 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir

bullet

analyser et expliquer les rapports qui existent entre les grandes composantes de la Terre : la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.

bullet

expliquer la complexité et la fragilité des rapports entre les éléments biotiques et abiotiques dans des écosystèmes.

bullet

analyser la répartition des principaux biomes de la Terre en fonction des conditions physiques qui en expliquent l’origine.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer la complexité du processus de succession écologique primaire et secondaire (p. ex., formation de sols, de tourbières, rétablissement d’une forêt dévastée par le feu).

bullet

expliquer le rôle des micro-organismes dans le maintien de la fertilité des sols.

bullet

expliquer le concept du transfert d’éléments nutritifs à l’intérieur d’une chaîne alimentaire en y intégrant l’idée de bioaccumulation.

bullet

démontrer que la survie d’une espèce dépend de la préservation de sa diversité génétique et de son habitat.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

établir à l’aide de tableaux structurés des liens entre la multiplicité des écosystèmes et la diversité des systèmes physiques (p. ex., climat, sols, faune, flore).

bullet

démontrer à l’aide de schémas le fonctionnement des écosystèmes (p. ex., transferts d’éléments nutritifs et d’énergie, cycles biochimiques de l’eau, du gaz carbonique, du phosphore et de l’azote).

bullet

analyser le rôle des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs dans la régénération d’un écosystème.

bullet

analyser les facteurs qui contribuent à la fragilité ou à la résistance de certains écosystèmes.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer les relations entre les éléments biotiques et abiotiques qui produisent un écosystème particulier (p. ex., sol, étang, forêt).

bullet

analyser les conséquences possibles de l’introduction d’une nouvelle espèce dans un écosystème.

bullet

évaluer l’apport de diverses caractéristiques de la biosphère, de la lithosphère, de l’atmosphère et de l’hydrosphère dans sa vie quotidienne.

bullet

analyser les principales caractéristiques physiques de sa biozone (p. ex., climat, hydrologie, faune, flore, milieux fragiles).

bullet

expliquer comment la Terre est un système autonome (p. ex., en la comparant à un vaisseau spatial).

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer que l’être humain fait partie intégrante d’un système écologique, que toute activité humaine s’inscrit dans un processus écologique et qu’elle entraîne des conséquences à long et à court terme pour l’environnement.

bullet

analyser et évaluer les rapports qui existent entre la société, l’économie et l’environnement.

bullet

analyser des tendances de disponibilité et d’utilisation des ressources.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer que le bien-être et la survie des êtres humains sont étroitement reliés à d’autres composantes de la biosphère.

bullet

faire la distinction entre les besoins essentiels et les besoins accessoires dans notre société de consommation.

bullet

expliquer que l’utilisation des produits chimiques est de plus en plus répandue dans la société et que certains ont des effets nocifs sur la santé humaine et sur l’environnement.

bullet

déterminer des différences de perception de la nature et de la protection de l’environnement chez divers individus et groupes.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser la répartition spatiale d’une ressource naturelle et identifier les facteurs qui déterminent cette répartition et la disponibilité à long terme de cette ressource.

bullet

expliquer, à l’aide de cartes et de données statistiques, comment certaines pratiques mettent en danger les habitats naturels (p. ex., coupe à blanc dans l’Ouest canadien).

bullet

analyser les rapports qui existent entre certains peuples, groupes professionnels et sociétés commerciales qui dépendent de ressources naturelles pour leur survie (p. ex., peuples indigènes, compagnies pharmaceutiques, compagnies forestières, fermiers, pêcheurs, touristes) et évaluer l’impact de cette dépendance sur l’environnement, l’économie et la société.

bullet

expliquer, par le biais d’une étude de cas, les répercussions sur l’environnement de certaines pratiques d’utilisation des sols dans les régions rurales et urbaines (p. ex., irrigation, utilisation de pesticides).

bullet

comparer les modes de répartition des zones inhabitées aux modes de disponibilité des ressources.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

estimer la consommation personnelle et collective de ressources renouvelables et non renouvelables ainsi que la production de déchets.

bullet

analyser des aménagements que les êtres humains ont réalisés dans leur milieu de vie et en évaluer les effets sur l’environnement (p. ex., réseaux routiers, utilisation des sols, sites miniers, zones industrielles).

bullet

faire une recherche sur les rapports entre la dégradation de l’environnement et les problèmes de santé.

bullet

expliquer les facteurs qui entraînent la disparition des habitats naturels et établir un lien entre la protection de ces habitats et la protection des espèces en voie d’extinction.

bullet

prévoir l’impact sur les plans social, économique et environnemental de l’extraction et de l’épuisement de certaines ressources à un endroit donné (p. ex., effet de l’épuisement des stocks de poissons sur les provinces de l’Atlantique; de l’épuisement des populations de caribous sur les Autochtones; de la disparition d’espèces de la forêt pluviale sur l’industrie pharmaceutique).

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser à l’échelle planétaire les grands enjeux de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources.

bullet

analyser à l’échelle planétaire les liens entre la croissance démographique et l’accélération de la consommation des ressources naturelles, d’une part, et la dégradation de l’environnement, d’autre part.

bullet

décrire les efforts déployés par la communauté internationale pour résoudre les problèmes relatifs à l’environnement et à la gestion des ressources et évaluer les résultats obtenus

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer les répercussions socio-économiques et environnementales de la croissance démographique (p. ex., urbanisation, perte de terres agricoles, surpeuplement et gestion des déchets domestiques).

bullet

expliquer l’importance d’intégrer des sites naturels à la liste des sites du patrimoine mondial.

bullet

déterminer les façons dont les «connaissances écologiques traditionnelles» et les activités des peuples indigènes ont un impact sur l’environnement.

bullet

expliquer la nécessité d’une coopération internationale afin de parvenir à une utilisation durable des ressources de la Terre.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser le lien entre la consommation de ressources à l’échelle planétaire et la dégradation de l’environnement.

bullet

évaluer l’efficacité de certaines organisations et ententes pour résoudre des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire.

bullet

évaluer la participation du Canada au sein d’organismes et d’ententes internationaux en vue de régler des questions d’ordre écologique.

bullet

critiquer ou défendre certains points de vue sur une question de durabilité ou de gestion des ressources.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

prédire les répercussions de changements climatiques dans certaines régions du monde.

bullet

comparer la politique du Canada en matière de protection des espèces en voie de disparition à celle d’un autre pays.

bullet

décrire la répartition au Canada des sites naturels du patrimoine mondial et expliquer pour quelles raisons ces sites ont été choisis.

bullet

faire des recommandations en vue de la protection de certains sites naturels.

bullet

effectuer des sondages dans sa localité pour connaître la position de diverses personnes sur des enjeux relatifs à l’environnement et à la gestion des ressources.

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

évaluer l’impact des décisions d’ordre économique, social et politique et des changements technologiques sur l’environnement.

bullet

analyser la raison d’être et les effets de la législation et des règlements actuels et en cours d’élaboration en matière d’environnement aux niveaux local, provincial et national.

bullet

évaluer différentes façons de résoudre les problèmes environnementaux aux niveaux local, régional et planétaire.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

définir les concepts ayant un rapport a vec des changements (p. ex., tendances, adaptation).

bullet

expliquer de quelle façon une activité humaine dans un endroit donné peut dégrader l’environnement d’une autre région (p. ex., désastre de Tchernobyl, pluies acides).

bullet

expliquer comment les politiques en matière d’environnement ont une incidence sur l’économie (p. ex., création ou suppression d’emplois, coûts associés aux problèmes de santé).

bullet

expliquer la raison d’être et la nature des études d’évaluation des impacts sur l’environnement.

bullet

décrire les droits et les responsabilités de toute citoyenne et de tout citoyen envers les générations de demain dans le domaine de la protection de l’environnement.

bullet

expliquer comment certaines ONG interviennent en faveur de l’environnement.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer certains principes et initiatives de protection de l’environnement (p. ex., conformité volontaire, principe du pollueur–payeur, rejet zéro, couloirs de migration de la faune, redevances pollution et crédits de quota d’émissions polluantes) et prévoir s’ils favorisent un environnement et une économie viables.

bullet

décrire les moyens à employer pour arriver à un plus grand équilibre entre les besoins de l’être humain et la protection des systèmes naturels (p. ex., production d’aliments biologiques, restauration de zones humides).

bullet

évaluer l’incidence des développements à venir dans certains domaines de la technologie (p. ex., technologies d’énergies renouvelables, biotechnologie, technologies d’exploitation forestière).

bullet

expliquer l’incidence, sur les plans économique et environnemental, de la réutilisation et du recyclage de certains produits (p. ex., ordinateurs, cartouches de toner des photocopieurs, voitures).

bullet

évaluer les efforts déployés par des individus et des groupes en vue de résoudre des problèmes environnementaux.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

effectuer une étude de cas sur une industrie ou un système humain (p. ex., système de transport) afin de déterminer son impact sur l’environnement et de faire des recommandations en matière de viabilité de l’environnement et de l’économie.

bullet

prévoir les principales retombées d’un problème de gestion des ressources ou d’un problème environnemental (p. ex., changements climatiques, déforestation de zone tropicale) sur les systèmes humain et naturel au cours du XXIe siècle.

bullet

analyser les effets sur les milieux urbain et rural de la dépendance du Canada à l’égard des voitures et des combustibles fossiles.

bullet

identifier les produits d’entretien qui contiennent des substances dangereuses et décrire des moyens d’en réduire l’utilisation et de favoriser une élimination appropriée.

bullet

élaborer un plan visant à réduire les niveaux de consommation personnelle.

bullet

évaluer les risques de catastrophe naturelle ou d’origine humaine dans sa localité et identifier les besoins d’une préparation personnelle et communautaire.

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser les méthodes propres à la géographie ainsi que les technologies disponibles pour recueillir, analyser et communiquer de l’information.

bullet

utiliser diverses méthodes et techniques pour communiquer avec clarté et précision les résultats de ses recherches et de ses analyses.

bullet

planifier et réaliser un projet de recherche sur un sujet relatif à l’environnement et à la gestion des ressources, en faisant appel aux connaissances et aux compétences acquises en géographie et à diverses géotechnologies.

bullet

décrire une gamme de carrières reliées à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

définir et utiliser avec exactitude les termes propres à la géographie (p. ex., région, système, biome, rural, urbain, écologie, biodiversité, biotique, abiotique).

bullet

utiliser avec exactitude les termes propres à l’étude de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles (p. ex., empreinte écologique, développement durable).

bullet

démontrer sa compréhension de certaines géotechnologies comme la télédétection et les SIG.

bullet

respecter les étapes de la méthode de recherche géographique.

bullet

identifier les possibilités de carrière reliées à la protection de l’environnement, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser comment divers médias présentent les enjeux en matière d’environnement et de gestion des ressources (p. ex., rapports gouvernementaux, périodiques spécialisés dans l’environnement).

bullet

expliquer de quelle façon l’information reçue peut être faussée et identifier des sources d’information dont la pertinence est associée à certains domaines d’étude.

bullet

utiliser des schémas (p. ex., diagramme de Venn) pour analyser et synthétiser des données.

bullet

interpréter des cartes et des diagrammes traitant de problèmes environnementaux aux niveaux local, régional, national et planétaire.

bullet

produire des cartes, des schémas, des diagrammes, des tableaux statistiques ainsi que des photographies et des documents audiovisuels variés pour illustrer les résultats de ses recherches sur des questions relatives à l’environnement et à la gestion des ressources.

bullet

utiliser des méthodes d’analyse efficace des statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes.

bullet

utiliser diverses géotechnologies pour recueillir et analyser des données traitant de l’environnement et de la gestion des ressources (p. ex., télédétection, GPS, SIG).

bullet

utiliser des techniques de recherche sur le terrain pour recueillir de l’information sur des questions portant sur l’environnement et la gestion des ressources.

bullet

utiliser efficacement des techniques de communication orale, écrite et visuelle pour présenter les résultats de recherches et d’analyses en géographie.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

utiliser des cartes, des photographies aériennes, des SIG pour analyser les causes et les effets des changements environnementaux.

bullet

synthétiser des idées à partir de faits établis par une recherche sérieuse sur des problèmes environnementaux (p. ex., discussions en classe, exposés oraux, débats, tables rondes ou simulations d’audiences publiques), faire des recommandations et classifier les solutions possibles.

bullet

élaborer des questions d’orientation et utiliser des méthodes et des technologies propres à la géographie pour effectuer une étude indépendante sur une question portant sur la viabilité ou la gestion des ressources (p. ex., déforestation, appauvrissement de la couche d’ozone, appauvrissement des sols, perte de biodiversité).

bullet

établir des directives réalistes et élaborer, au sein d’une équipe, un plan d’action environnemental afin de répondre à une préoccupation ou de mettre sur pied un projet d’amélioration de l’environnement dans sa région.

bullet

avancer des hypothèses sur les causes et les effets des changements qui se sont produits dans certains paysages et les vérifier.

bullet

analyser des descriptions d’emploi et des perspectives de carrière reliées à l’environnement ou à la gestion des ressources, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout, et en déterminer les exigences en matière de formation préalable.

 

Géomatique : la géotechnologie en action

Ce cours porte sur les méthodes et les techniques qu’utilisent les géographes et d’autres professionnels pour recueillir, représenter et communiquer des renseignements au sujet de la surface de la Terre. L’élève se familiarise avec les quatre composantes de la géomatique, à savoir la cartographie, la télédétection, les levés sur le terrain et les systèmes d’information géographique (SIG). Le cours lui permet d’appliquer les connaissances et les habiletés ainsi acquises à l’étude de problèmes de l’heure en géographie physique et humaine.

Préalable : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire, préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer comment la forme et les dimensions de la Terre sont décrites et reproduites à des fins scientifiques et cartographiques.

bullet

démontrer une compréhension des notions spatiales de base.

bullet

expliquer divers modes de projection cartographique, leurs caractéristiques ainsi que leurs utilisations.

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies dans l’étude des systèmes physiques et humains.

bullet

utiliser correctement diverses géotechnologies afin de visualiser et d’analyser les systèmes physiques et humains de la Terre.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer le rapport entre la forme de la Terre, sa rotation et la force de gravitation.

bullet

expliquer les concepts d’ellipsoïde ou de sphéroïde de référence et de système de référence géodésique.

bullet

définir les expressions et les termes suivants : méridiens, parallèles, distance circulaire, Grand Cercle.

bullet

expliquer le concept d’altitude du terrain par rapport au niveau moyen de la mer.

bullet

expliquer les différences entre le nord géographique, le nord magnétique et le nord de la grille.

bullet

expliquer le concept de l’échelle, faire la distinction entre les trois échelles suivantes : verbale, numérique et graphique, et distinguer une petite d’une grande échelle.

bullet

distinguer diverses formes de représentation de données (p. ex., spatiale, qualitative, quantitative).

bullet

expliquer l’utilité des projections cartographiques pour transformer la surface courbée de la Terre en une illustration cartographique sur une surface plane.

bullet

expliquer les principaux systèmes de projection cartographique (p. ex., azimutale, conique, cylindrique).

bullet

décrire différentes applications de la géotechnologie en géographie humaine (p. ex., planification du tracé des routes, exploitation des espaces cultivables).

bullet

décrire différentes applications de la géotechnologie en géographie physique (p. ex., gestion des ressources, tracé des forêts).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

décrire la localisation d’un phénomène au moyen de coordonnées géographiques, de coordonnées de quadrillage ou d’autres méthodes (p. ex., adresse municipale ou code postal).

bullet

exprimer correctement des directions sous forme de relèvements et d’azimuts et faire la conversion de l’un à l’autre.

bullet

classifier les projections cartographiques selon les catégories suivantes : azimutale, conique ou cylindrique, à partir de l’apparence des méridiens et des parallèles.

bullet

décrire correctement les échelles numérique, verbale et graphique et les convertir.

bullet

analyser des systèmes de la géographie physique et de la géographie humaine (p. ex., formes de terrain, bassins hydrographiques, régions de concentration humaine, divisions territoriales) en se servant de cartes géographiques et topographiques, de photographies aériennes, de SIG et d’images satellites.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

décrire les caractéristiques et l’utilité des systèmes de projection cartographique les plus utilisés au Canada, à savoir les projections de Mercator et de Lambert.

bullet

produire des cartes thématiques illustrant des espaces terrestres, des faits géographiques et des phénomènes physiques et humains (p. ex., cartes climatiques; cartes permettant de visualiser l’étendue d’inondations, de mettre en évidence diverses caractéristiques de la population; cartes de planification urbaine, de gestion forestière).

bullet

utiliser les connaissances des géotechnologies de l’espace (p. ex., SIG) pour dégager les caractéristiques de certaines régions de la Terre répondant à des critères très précis (p. ex., nature du sol situé à cent mètres d’une grande route).

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies dans l’étude des rapports entre l’être humain et son environnement.

bullet

évaluer l’efficacité des géotechnologies dans l’identification des problèmes écologiques ainsi que dans la recherche de solutions.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies pour promouvoir un usage plus rationnel des ressources terrestres et marines (p. ex., forêts, minéraux, poissons).

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies pour diagnostiquer des problèmes environnementaux causés par l’activité humaine (p. ex., déboisement, contamination des eaux, pollution atmosphérique).

bullet

expliquer le rôle des technologies dans la prévention, la prévision, le contrôle des catastrophes naturelles et la lutte contre elles (p. ex., tornades, ouragans, incendies de forêts, inondations).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer l’importance de l’emploi des SIG capables de fournir des données combinées sur les milieux physique et humain, dans la résolution de problèmes communs à ces deux milieux.

bullet

établir des rapports entre des composantes de géographie physique (p. ex., relief, écoulement des eaux) et des composantes de géographie humaine (p. ex., établissement de populations, parcellement du territoire) sur des cartes et des images satellites.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

évaluer l’utilité des géotechnologies pour étudier des questions touchant les Autochtones (p. ex., aménagement de réserves autochtones, gestion du Nunavut, inventaire faunique d’un territoire de chasse autochtone).

bullet

évaluer l’utilité des géotechnologies (p. ex., GPS) dans des régions d’accès difficile ou à faible population (p. ex., opérations de sauvetage, surveillance d’activités militaires).

bullet

évaluer si la technologie moderne aurait pu aider à éviter des désastres célèbres (p. ex., naufrage du Titanic, accident de l’Exxon Valdez).

 

Perspectives globales

Attente

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies en réponse aux grandes préoccupations de la communauté mondiale.

bullet

expliquer le rôle des géotechnologies dans la compréhension des peuples et la connaissance des espaces terrestres.

bullet

expliquer comment la perception d’événements ou l’idée que l’on se fait de certains lieux peut être influencée par le mode de représentation cartographique utilisé.

bullet

évaluer le rôle des géotechnologies dans les communications et dans la coopération entre les peuples.


Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer des applications géotechnologiques dans l’étude de questions qui préoccupent l’humanité toute entière (p. ex., réchauffement planétaire, surpopulation, désertification).

bullet

décrire diverses utilisations du radar (p. ex., collecte de renseignements sur des régions inaccessibles, observation de la Terre à travers les nuages).

bullet

expliquer comment les distorsions produites par les systèmes de projection peuvent donner une fausse impression de la superficie exacte des régions du monde (p. ex., celles de l’Afrique, de l’Australie, du Groënland, de l’Antarctique).

bullet

expliquer comment les satellites contribuent à la communication, à la navigation, à l’arpentage et à la cartographie mondiales.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

interpréter des images satellites qui donnent une vue synoptique des grands traits physiques de la Terre (p. ex., grands ensembles structuraux, végétation, répartition des terres et des mers).

bullet

comparer des images de différentes régions afin de dégager des similarités et des différences.

bullet

interpréter des cartes et des images de la Terre dans le but de connaître des régions qui seraient inaccessibles autrement.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer comment les cartes peuvent induire les gens à avoir une perception simpliste de la réalité.

bullet

expliquer l’influence de l’eurocentrisme des mappemondes construites à partir du méridien de Greenwich.

bullet

analyser les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies dans le domaine international (p. ex., SIG dans l’aide internationale GPS comme arme de guerre).

bullet

analyser l’emploi de cartes à des fins de propagande, tant dans l’intention de tromper que dans une perspective humanitaire.

bullet

examiner les considérations éthiques que soulève l’emploi des SIG, des GPS et d’autres technologies connexes, en particulier sur les plans de la protection de la vie privée, des droits de groupes marginaux ou de minorités culturelles (p. ex., emploi abusif de renseignements sur la vie privée dans les banques de données de SIG, poursuite d’un individu).

 

Changements

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser l’utilité des géotechnologies pour déceler le changement à l’intérieur de systèmes dynamiques.

bullet

expliquer l’utilité des géotechnologies pour déceler, comparer et prédire le changement.

bullet

identifier les étapes qui ont mené au développement et à l’évolution de la géomatique.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer le rôle des technologies, en particulier en télédétection, dans l’identification de changements qui se produisent dans les systèmes physiques et humains à travers le monde (p. ex., coupe à blanc, déversements pétroliers en mer).

bullet

expliquer comment les géotechnologies modernes sont utilisées pour déceler et analyser des changements jusqu’alors imperceptibles (p. ex., mouvements des plaques tectoniques, faibles affaissements de terrains).

bullet

identifier des développements récents dans les géotechnologies et décrire les tendances actuelles dans ce domaine (p. ex., utilisation de la technique d’interférométrie radar en télédétection, utilisation des géotechnologies dans la prédiction de catastrophes naturelles).

bullet

décrire la contribution canadienne à la télédétection et aux systèmes d’information géographique (p. ex., Radarsat, Télésat).

bullet

décrire l’application de SIG à des domaines non traditionnels (p. ex., recherche en archéologie, surveillance en criminalité, fonction militaire en défense).

bullet

décrire les conséquences de la rapidité des changements en géotechnologie (p. ex., tension personnelle accrue due au besoin de s’adapter au changement, hausse du coût économique, perfectionnement professionnel).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser le rôle des géotechnologies dans la prédiction de catastrophes naturelles (p. ex., ouragans, avalanches, séismes).

bullet

analyser l’utilité des géotechnologies pour anticiper des changements à long terme (p. ex., la désertification).

bullet

prédire des changements de temps dans une région en interprétant avec précision des cartes météorologiques.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

décrire des changements qui se sont produits localement sur le paysage à l’aide de cartes, de plans et de photographies aériennes prises à des périodes différentes.

bullet

utiliser les SIG pour prédire le changement dans les systèmes physiques et humains (p. ex., effets climatiques sur la croissance d’une espèce végétale).

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser la méthodologie propre à la géographie ainsi que les technologies auxquelles elle ou il a accès pour recueillir de l’information, l’analyser et la communiquer.

bullet

utiliser diverses méthodes et techniques pour communiquer avec clarté et précision les résultats de ses recherches et de ses analyses.

bullet

évaluer des sources de données spatiales et autres.

bullet

identifier les possibilités de carrière dans le domaine de la géomatique.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les méthodes utilisées pour recueillir des données primaires (p. ex., interview, étude sur le terrain, administration d’un questionnaire).

bullet

identifier les sources des données géographiques telles que les cartes et les images satellites (p. ex., gouvernements, secteur privé, sites Internet).

bullet

identifier les unités de surface au moyen desquelles est normalement effectuée la cueillette de données (p. ex., secteurs de dénombrement, secteurs de recensement, districts scolaires).

bullet

expliquer les principes fondamentaux et les méthodes utilisées pour effectuer des levés sur le terrain (p. ex., mètre à ruban, boussole, mesure des distances et des angles, GPS).

bullet

expliquer les principes de base du fonctionnement d’un GPS.

bullet

expliquer les quatre principales approches de la cartographie : réduction, projection, généralisation et symbolisation.

bullet

identifier les sources et expliquer les caractéristiques de divers genres d’énergie électromagnétique et le rôle de celle-ci en télédétection (p. ex., emploi de différents types d’émissions infrarouges pour mesurer la température et l’humidité de différentes parties de l’atmosphère).

bullet

démontrer une compréhension des facteurs conceptuels et artistiques qui entrent en jeu dans l’élaboration de cartes ou de représentations graphiques (p. ex., bonne généralisation, symbolisation des contrastes, mise en page équilibrée).

bullet

nommer les méthodes de télédétection (p. ex., photographie, radar).

bullet

expliquer les processus de la photographie aérienne, de la télédétection et du radar.

bullet

expliquer la technique de l’interprétation des images, en particulier les photographies aériennes.

bullet

identifier les principaux sous-systèmes d’un SIG (p. ex., entrée des données, gestion des données, analyse des données, sortie des données).

bullet

expliquer le concept de superposition et la différence entre les modèles de données matricielles et vectorielles.

bullet

décrire la structure d’une banque de données et expliquer les fonctions de base d’un tel système, y compris celles du clavier.

bullet

expliquer les opérations analytiques clés d’un SIG (p. ex., reclassification, superposition, mise en mémoire tampon).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer la qualité des données obtenues quant à leur exactitude, leur utilité, leur actualité et leur coût.

bullet

convertir des données analogiques en données numériques (p. ex., lecteur optique, convertisseur numérique).

bullet

utiliser correctement le réseau Internet pour trouver et recueillir de l’information en géomatique.

bullet

utiliser correctement un GPS dans le but de localiser des points d’altitude et des coordonnées géographiques.

bullet

orienter une carte ou une photographie aérienne sur le terrain et faire correspondre les symboles de la carte aux phénomènes qu’ils représentent dans la réalité.

bullet

classer les cartes en différentes catégories : topographiques, thématiques, de navigation.

bullet

produire une variété de cartes, de modèles et de graphiques à partir de logiciels et d’autres moyens.

bullet

effectuer avec exactitude divers travaux à partir de cartes topographiques (p. ex., calcul des distances à l’aide d’échelles, examen du relief ou de l’altitude du terrain à l’aide de courbes de niveau, localisation sur un carroyage militaire et à l’aide de coordonnées géographiques, identification des formes de relief, paysage humanisé).

bullet

utiliser une variété de techniques de représentation visuelle (p. ex., diagrammes, modélisation de reliefs, présentation électronique) pour illustrer la surface de la Terre de façon créative.

bullet

analyser une variété d’images produites par la technologie de la télédétection telles des photographies aériennes et des images satellites.

bullet

effectuer la lecture de photographies aériennes et d’images satellites en recourant à l’utilisation de stéréoscopes (p. ex., déterminer l’échelle, identifier les faits géographiques).

bullet

effectuer correctement les opérations analytiques de base d’un SIG (p. ex., superposition de cartes, recherche).

bullet

répertorier des possibilités d’emploi qui font appel à des connaissances et à des habiletés associées à la géomatique, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

effectuer des levés sur le terrain de la région à l’aide des ressources disponibles, en vue de présenter les résultats au moyen de cartes.

bullet

évaluer l’utilisation des SIG et d’autres géotechnologies et les comparer à d’autres méthodes de recherche utilisées en géographie (p. ex., observation directe, recherche en bibliothèque, expérimentation scientifique).

bullet

faire l’analyse critique des résultats d’une analyse effectuée à l’aide d’un SIG à la lumière de facteurs tels que la qualité des données et les hypothèses posées dans la phase initiale de l’analyse.

 

Géographie mondiale : le milieu urbain

Ce cours, qui traite du milieu urbain, permet à l’élève d’étudier le cas de diverses métropoles et les facteurs culturels, sociaux, économiques et physiques qui influent sur le développement urbain. En se servant de concepts, de méthodes et d’outils propres à la géographie, l’élève aborde divers sujets comme les infrastructures urbaines, les interactions spatiales, les répercussions sur l’environnement, les mouvements migratoires de la campagne vers la ville, les interactions culturelles et les problèmes urbains.

Préalable : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire, préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie
 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser les fonctions et les modes de développement urbain dans le monde, en faisant appel à des concepts et à des théories d’organisation spatiale.

bullet

expliquer le rôle des facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels dans l’aménagement urbain à travers le monde.

bullet

analyser les caractéristiques des grands systèmes urbains du monde.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les différentes catégories d’utilisation du sol en milieu urbain.

bullet

définir et décrire les divers types de zones utilisées pour analyser une région urbaine (p. ex., zones commerciales, zones de distribution des journaux, zones d’écoute des émissions radiophoniques).

bullet

expliquer pourquoi les espaces urbains varient selon les régions du monde.

bullet

expliquer les concepts d’interaction spatiale entre différents milieux urbains.

bullet

décrire le rôle des facteurs sociaux, politiques, culturels et économiques dans l’expansion des villes.

bullet

expliquer l’influence de la culture en milieu urbain (p. ex., architecture, toponymie, aménagement urbain, paysage urbain).

bullet

expliquer ce qu’est une ville et déterminer les critères utilisés pour délimiter les régions urbaines.

bullet

identifier des infrastructures et des services urbains (p. ex., transport en commun, réseau routier).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer différents plans urbains en les associant à une ville (p. ex., plan de Paris comme exemple de ville concentrique, plan en damier pour Toronto et plan en grappes pour Moscou).

bullet

illustrer, à l’aide de cartes, la répartition des centres urbains de plus de cinq millions d’habitants (p. ex., en 1950, en 1975 et en 2000).

bullet

expliquer comment les fonctions de la ville changent pour passer du village à la mégalopole (p. ex., en Ontario; dans le nord-est des États-Unis, de Boston à Washington).

bullet

expliquer l’évolution des frontières de la zone métropolitaine à l’aide de photographies aériennes, de cartes et d’atlas (p. ex., changements résultant de déplacements de population, de la production ou d’activités commerciales vers la banlieue).

bullet

comparer les services urbains d’une ville nord-américaine à ceux d’une ville d’Asie du Sud ou d’Afrique.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer à partir de concepts d’interaction spatiale les déplacements de personnes et de biens en milieu urbain (p. ex., du centre vers la banlieue).

bullet

analyser les fonctions de la ville selon leur répartition spatiale à l’aide d’un SIG (p. ex., zones résidentielles, zones commerciales, zones industrielles, espaces verts ou récréatifs).

bullet

analyser et expliquer la répartition de certaines caractéristiques urbaines choisies (p. ex., utilisation du sol, répartition des minorités ethniques, structure de la population).

bullet

comparer les variations du taux d’urbanisation selon les continents en expliquant les raisons de ces différences.

bullet

élaborer le profil socioculturel et socio-économique de certaines agglomérations d’Afrique et d’Asie qui sont à différents stades de développement (p. ex., village avec économie de subsistance, ville avec des industries légères, ville industrielle diversifiée).

bullet

expliquer comment le caractère d’une ville est façonné par l’économie, la politique et la population (p. ex., Singapour comme ville-État et Moscou comme centre politique).

bullet

comparer en fonction de critères variés les espaces urbains de divers continents.

bullet

expliquer par le biais d’une analyse du réseau de transport régional public et privé l’influence que la ville exerce sur les régions avoisinantes.

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer le rôle du milieu naturel dans le choix du site et le développement de zones de peuplement.

bullet

expliquer comment l’être humain modifie l’environnement pour satisfaire ses besoins.

bullet

évaluer les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes urbains et proposer des solutions.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les avantages et les inconvénients de divers sites urbains dans certaines régions du monde (p. ex., dans les plaines alluviales, dans les zones littorales, à l’embouchure des cours d’eau et en région montagneuse) et leur effet sur l’expansion des villes.

bullet

expliquer comment l’activité humaine modifie le milieu urbain de manière à l’utiliser plus efficacement (p. ex., polders dans les Pays-Bas, terrain disponible à Hong-Kong, aménagement de l’aéroport de Narita à Tokyo).

bullet

expliquer les effets des changements dans les politiques économiques et sociales sur l’évolution des milieux urbains.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer la capacité d’accueil ou d’absorption de divers écosystèmes urbains et ruraux en fonction de facteurs géographiques (p. ex., croissance de la population, développement économique, contraintes du milieu physique).

bullet

expliquer, à l’aide d’un tableau synoptique, les causes de l’exode rural et ses conséquences sur l’environnement.

bullet

analyser les conséquences de la croissance urbaine dans certains endroits de la planète en effectuant des études de cas (p. ex., pollution de l’air à Toronto, étalement urbain à Mexico, pauvreté et faim à Calcutta).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser les avantages et les inconvénients de l’urbanisation dans certains milieux en utilisant des données de télédétection, des photographies aériennes, des images satellites et des cartes (p. ex., vallée du Nil, littoral de l’Atlantique au Canada).

bullet

expliquer l’incidence de phénomènes physiques sur le développement de régions rurales et urbaines (p. ex., séismes, inondations, ouragans, volcanisme, glissements de terrain).

bullet

analyser les conséquences de l’exode rural en faisant l’étude d’un cas (p. ex., Mexico, Bombay, Lagos, Shanghai).

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les avantages et les inconvénients de divers sites urbains dans certaines régions du monde (p. ex., dans les plaines alluviales, dans les zones littorales, à l’embouchure des cours d’eau et en région montagneuse) et leur effet sur l’expansion des villes.

bullet

expliquer comment l’activité humaine modifie le milieu urbain de manière à l’utiliser plus efficacement (p. ex., polders dans les Pays-Bas, terrain disponible à Hong-Kong, aménagement de l’aéroport de Narita à Tokyo).

bullet

expliquer les effets des changements dans les politiques économiques et sociales sur l’évolution des milieux urbains.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer la capacité d’accueil ou d’absorption de divers écosystèmes urbains et ruraux en fonction de facteurs géographiques (p. ex., croissance de la population, développement économique, contraintes du milieu physique).

bullet

expliquer, à l’aide d’un tableau synoptique, les causes de l’exode rural et ses conséquences sur l’environnement.

bullet

analyser les conséquences de la croissance urbaine dans certains endroits de la planète en effectuant des études de cas (p. ex., pollution de l’air à Toronto, étalement urbain à Mexico, pauvreté et faim à Calcutta).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser les avantages et les inconvénients de l’urbanisation dans certains milieux en utilisant des données de télédétection, des photographies aériennes, des images satellites et des cartes (p. ex., vallée du Nil, littoral de l’Atlantique au Canada).

bullet

expliquer l’incidence de phénomènes physiques sur le développement de régions rurales et urbaines (p. ex., séismes, inondations, ouragans, volcanisme, glissements de terrain).

bullet

analyser les conséquences de l’exode rural en faisant l’étude d’un cas (p. ex., Mexico, Bombay, Lagos, Shanghai).

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser le rôle des facteurs politiques, économiques et culturels dans la création de centres urbains dans diverses régions du monde.

bullet

décrire les facteurs qui influent sur les convergences et les divergences culturelles et économiques en ce qui a trait aux centres urbains dans diverses régions du monde.

bullet

analyser le dynamisme qui existe dans les relations entre la ville et sa région et entre les villes et les régions du monde.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire l’influence de la culture et de l’économie sur le développement urbain.

bullet

identifier des exemples de facteurs politiques et socioéconomiques qui unissent ou divisent des agglomérations urbaines (p. ex., communautés protestantes et catholiques de Belfast).

bullet

expliquer les rapports de réciprocité qui existent entre la ville et l’arrière-pays (p. ex., à Tokyo, à Cape Town).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

comparer l’évolution des taux d’urbanisation en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie de 1900 à aujourd’hui, à l’aide de cartes, d’atlas et de données démographiques.

bullet

analyser, par le biais d’une étude de cas, des exemples mettant en évidence le rôle des villes dans la diffusion des grands courants de pensée, de la culture et de l’économie (p. ex., religion).

bullet

analyser l’étalement géographique de certaines caractéristiques urbaines et expliquer en quoi elles contribuent à créer des convergences (p. ex., restaurants exotiques, golf, franchises) et des divergences (p. ex., ghettos, envois d’argent par les émigrés et les immigrants).

bullet

évaluer l’influence d’une ville sur la région avoisinante en fonction de divers critères et à partir d’exemples pris dans la localité (p. ex., en examinant la zone de distribution du journal local ou les transports de la région).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

effectuer des recherches pour illustrer quelles sont les implications positives et négatives pour les villes qui dépendent d’une seule fonction (p. ex., villes minières, cités universitaires, bases militaires).

bullet

évaluer l’impact de facteurs économiques, linguistiques, religieux ou ethniques sur une grande ville canadienne (p. ex., Toronto – aspect économique; Ottawa – aspect linguistique; Vancouver – aspect ethnique).

bullet

expliquer le rôle que jouent la culture et l’économie dans des situations de conflit dans certaines villes (p. ex., Belfast, Jérusalem, Kuala Lumpur).

bullet

comparer l’avenir économique des hommes, des femmes et des enfants dans certaines villes (p. ex., Le Caire, Beijing).

bullet

analyser les relations qui existent entre la ville où il ou elle habite (ou la ville la plus proche) et la région avoisinante.

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

évaluer l’influence des migrations humaines sur la planification de l’infrastructure urbaine.

bullet

analyser les problèmes des grandes villes du monde et proposer des solutions.

bullet

analyser la meilleure façon de gérer le changement en milieu urbain en Afrique, en Asie ou en Océanie.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les effets de l’arrivée d’un grand nombre de migrants dans les zones urbaines (p. ex., bidonvilles, congestion du système d’éducation).

bullet

identifier les causes de mésentente entre des groupes ethnoculturels différents dans certaines grandes villes du monde (p. ex., Jakarta, Kigali, Belfast).

bullet

expliquer comment des points de vue différents et des intérêts particuliers influent sur les politiques (p. ex., aménagement d’espaces verts, développement du centre-ville, relocalisation d’un aéroport).

bullet

décrire les implications positives et négatives des programmes d’aide pour le développement des infrastructures urbaines (p. ex., aide à l’aménagement d’infrastructures, secours d’urgence, assistance financière).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer les conséquences socioéconomiques et politiques de la concentration de groupes minoritaires dans certains quartiers de divers centres urbains, y compris au Canada.

bullet

identifier les problèmes de certaines mégalopoles dans différentes régions du monde à l’aide de tableaux synoptiques (p. ex., Rhur-Rhin, Tokyo-Kobe).

bullet

formuler des façons de gérer le changement de manière efficace pour les populations urbaines d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie.

bullet

expliquer comment l’intégration des nouveaux venus peut être facilitée par des services améliorés (p. ex., amélioration des réseaux de transport et de communication à Tokyo, à Ankara et à Singapour).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

proposer des mesures susceptibles d’améliorer l’accès aux services urbains dans de grandes villes (p. ex., São Paulo).

bullet

rechercher des exemples de planification régionale qui vise à réduire certaines disparités économiques régionales et à améliorer le niveau de vie de la population dans les villes de certains pays (p. ex., en Inde, en Chine) et communiquer les résultats de ses recherches.

bullet

expliquer comment les connaissances et les techniques canadiennes en matière de transport et de communication peuvent être utiles pour résoudre des problèmes urbains dans les pays en voie de développement (p. ex., en Afrique, en Asie ou en Océanie).

bullet

construire le plan d’une nouvelle ville ou d’un nouveau quartier qui offrira une bonne qualité de vie à ses habitants.

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser les méthodes propres à la géographie ainsi que les technologies disponibles pour recueillir, analyser et communiquer de l’information.

bullet

réaliser un projet de recherche sur des questions urbaines portant sur l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie en faisant appel à ses connaissances et à ses habiletés en géographie urbaine.

bullet

utiliser des techniques et des modèles de planification, de prévision, de prise de décisions et de résolution de problèmes pour étudier des questions géographiques reliées au phénomène de l’urbanisation.

bullet

identifier des possibilités de carrière dans le domaine de la géographie et de l’urbanisme.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire la méthode de recherche utilisée dans l’étude de questions relevant de la géographie urbaine.

bullet

expliquer en quoi les connaissances et les habiletés ainsi que les technologies en géographie peuvent contribuer à résoudre des problèmes urbains.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

préparer quelques modèles de plans de certaines villes à l’aide de techniques cartographiques afin de comparer leur aménagement.

bullet

analyser des cartes, des diagrammes, des tableaux, des photographies aériennes, des images satellites pour interpréter certaines tendances urbaines (p. ex., évolutions sociale, culturelle, économique et politique).

bullet

utiliser la technologie de la télédétection, les systèmes d’information géographique et les données de la cartographie pour recueillir de l’information, effectuer des analyses et présenter des conclusions.

bullet

communiquer l’information géographique de diverses manières (p. ex., par écrit, oralement, en faisant appel à l’audiovisuel).

bullet

évaluer la fiabilité de l’information provenant de différentes sources informatisées afin de l’utiliser de façon pertinente.

bullet

utiliser des tableaux structurés pour analyser, résumer et communiquer de l’information reliée à un sujet de géographie urbaine.

bullet

évaluer les modèles de prévision, de résolution de problèmes et de prise de décisions afin de déterminer ceux qui se prêtent le mieux à une étude indépendante.

bullet

utiliser Internet et diverses technologies informatisées pour obtenir des renseignements sur les carrières et les emplois reliés aux études urbaines.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

évaluer les opinions divergentes de groupes de pression sur certains sujets abordés dans le cadre de ce cours.

bullet

effectuer une recherche sur un problème politique, économique, culturel ou social relié à une ville de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Océanie, en faisant appel aux concepts et aux méthodes présentés dans ce cours.

bullet

appliquer si possible les conclusions de sa recherche à des aspects pratiques touchant la communauté d’une région.

bullet

prédire ce que seront les villes de l’an 2020.

bullet

analyser les possibilités d’emploi reliées à la géographie urbaine et à d’autres sciences connexes, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

 

Environnement et gestion des ressources

Ce cours permet à l’élève d’examiner dans le contexte de sa localité l’impact des activités humaines et des méthodes actuelles de gestion des ressources naturelles sur l’environnement. Il ou elle acquiert des connaissances sur les structures des écosystèmes, sur les processus qui y sont inhérents, sur l’impact écologique des activités humaines et sur la gestion durable des ressources naturelles tout en mettant à l’épreuve des solutions pratiques à des problèmes liés à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources.

Préalable : Principes de géographie du Canada, 11e année, cours théorique ou appliqué

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie
 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer l’interaction des grandes composantes de la Terre : la biosphère, la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère.

bullet

expliquer des processus écologiques clés et leur importance pour la vitalité des écosystèmes.

bullet

analyser les principaux biomes et écosystèmes de la planète en fonction des conditions physiques qui en expliquent l’origine.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer le rôle de la biosphère, de la lithosphère, de l’atmosphère, de l’hydrosphère et du Soleil dans le maintien de la vie sur Terre.

bullet

décrire le rôle des plantes (p. ex., forêts, phytoplancton) dans la production d’oxygène et d’aliments pour tous les organismes vivants (p. ex., photosynthèse et respiration cellulaire).

bullet

expliquer le système de recyclage de la nature en décrivant le rôle que jouent les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs dans un écosystème.

bullet

décrire le fonctionnement d’une chaîne alimentaire.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer des rapports entre les organismes vivants et les éléments inanimés dans les écosystèmes.

bullet

expliquer à l’aide de diagrammes l’interrelation entre la biosphère, l’atmosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et l’énergie solaire.

bullet

prédire à l’aide de sources d’information variées les effets produits dans un milieu donné par la disparition d’une de ses composantes.

bullet

expliquer à l’aide de tableaux de synthèse divers écosystèmes (p. ex., milieux humides, zones arides, sols tropicaux) pour en déterminer la fragilité.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

décrire le rôle de certains écosystèmes locaux, au niveau des interactions et de l’équilibre, dans le processus d’évolution de plus vastes écosystèmes et de biomes.

bullet

expliquer comment l’évolution d’écosystèmes locaux s’intègre dans le processus d’évolution des biomes (p. ex., établissement d’une forêt sur un sol rocheux ou son retour dans une zone dévastée par le feu).

bullet

prédire les effets à long terme de la disparition d’habitats naturels et de l’extinction d’espèces animales sur le patrimoine génétique de la Terre.

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer en quoi les êtres humains dépendent de la nature et comment leurs comportements s’inscrivent dans un processus écologique.

bullet

expliquer comment notre façon de gérer la Terre et ses ressources peut avoir des répercussions sur l’environnement physique et le milieu humain.

bullet

analyser la répartition et la disponibilité des principales ressources naturelles.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

distinguer, parmi les biens et les services que nous propose la société de consommation, ceux qui sont essentiels et ceux qui sont accessoires.

bullet

expliquer le fait que les êtres humains font partie intégrante de la nature, qu’ils en dépendent et sont assujettis aux mêmes lois naturelles que l’ensemble des êtres vivants.

bullet

expliquer en quoi consiste un système de ressources limitées et comment peut être géré un tel système.

bullet

identifier les principales ressources renouvelables et non renouvelables (p. ex., sols, eaux, minéraux, combustibles).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser à l’aide de cartes et d’images satellites la répartition spatiale de certaines ressources (p. ex., terres agricoles, forêts).

bullet

expliquer à l’aide de cartes, de documents variés et de visites sur le terrain les répercussions de certaines activités rurales et urbaines sur l’environnement (p. ex., utilisation de l’eau et rejet des eaux usées, organisation et utilisation du réseau de transport, développements résidentiel, commercial et industriel, utilisation de fertilisants et de pesticides et participation au recyclage).

bullet

expliquer à l’aide de tableaux les effets que peut avoir la pollution de l’air et de l’eau sur les plantes, les animaux et les êtres humains.

bullet

expliquer à l’aide de cartes diverses l’impact environnemental de certaines infrastructures permettant l’extraction et le transport de matières premières (p. ex., pipelines transcontinentaux, pétroliers géants, transports routier et ferroviaire).

Application en renforcement des habiletés

bullet

expliquer les effets de la pollution chimique sur la santé des animaux et des êtres humains (p. ex., accumulation de substances nocives dans l’organisme, baisse de production, cancers, baisse de la fertilité, mutations).

bullet

analyser la corrélation entre la protection de certains sites naturels et la survie de certaines espèces animales.

bullet

utiliser des ressources disponibles dans la communauté (p. ex., bibliothèques) afin de se documenter sur certains aspects de la vie quotidienne (p. ex., réfrigération, chauffage, transport, piscines, suremballage, produits jetables) liés au gaspillage des ressources naturelles.

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer en quoi sont liés l’accroissement démographique et la croissance de la consommation ainsi que la surexploitation des ressources de la planète et la dégradation de l’environnement.

bullet

expliquer la nécessité d’établir une coopération entre les gouvernements, les entreprises, les industries, les organisations non gouvernementales et la population pour parvenir à une gestion durable des ressources.

bullet

évaluer l’efficacité des initiatives de la société internationale face aux enjeux environnementaux planétaires.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer la notion de responsabilité individuelle et collective à l’égard des problèmes environnementaux d’envergure mondiale (p. ex., pluies acides, couche d’ozone, effet de serre, déforestation, désertification) selon le point de vue d’une utilisation rationnelle des ressources.

bullet

expliquer comment certaines conditions du milieu physique contribuent à l’augmentation de la population mondiale (p. ex., fertilité du sol, abondance des précipitations).

bullet

expliquer la nécessité d’une coopération internationale pour remédier à des problèmes environnementaux d’envergure planétaire (p. ex., amincissement de la couche d’ozone).

bullet

démontrer que les peuples n’entretiennent pas nécessairement les mêmes relations avec la nature (p. ex., sociétés traditionnelles par rapport à celles des pays industrialisés).

bullet

expliquer la raison d’être du Sommet mondial sur l’environnement ainsi que de la signature d’accords internationaux (p. ex., Protocole de Montréal).

bullet

démontrer une compréhension du phénomène de pollution transfrontalière et de ses conséquences.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser à l’aide de cartes et de statistiques les tendances mondiales en matière de consommation des ressources.

bullet

démontrer à l’aide de cartes, de statistiques et de documents variés dans quelle mesure la tendance croissante à la surconsommation des ressources affecte la Terre (p. ex., amincissement de la couche d’ozone, pluies acides, accès limité à l’eau potable, pénurie de sites d’entreposage de déchets toxiques, extinction d’espèces animales et végétales).

bullet

expliquer les liens entre la croissance démographique, la culture de masse, l’économie basée sur la consommation et la dégradation de l’environnement.

bullet

évaluer certaines formes d’intervention pouvant être envisagées pour régler des différends entre divers groupes de pression et trouver des solutions viables à des problèmes touchant l’environnement et la gestion des ressources (p. ex., audiences publiques, lois environnementales, participation volontaire, principe du pollueur–payeur, manifestations).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

évaluer l’apport du Canada aux initiatives internationales visant à résoudre certains problèmes environnementaux d’envergure mondiale (p. ex., réduction des gaz à effet de serre).

bullet

analyser les conséquences de la croissance démographique sur un écosystème ou sur une ressource particuliers (p. ex., déboisement des forêts tropicales, raréfaction de l’eau douce, surpêche, surbroutage, labourage excessif de terres sèches).

bullet

effectuer une recherche démontrant la nécessité d’une coopération internationale en matière de gestion et d’exploitation des ressources naturelles et communiquer ses résultats en s’appuyant sur une étude de cas (p. ex., amincissement de la couche d’ozone, réhabilitation des Grands Lacs, diminution d’espèces de poissons).

 

Changements

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer les droits et les responsabilités des individus envers l’environnement et le développement durable.

bullet

évaluer les solutions proposées par les gouvernements municipaux et provinciaux et par l’industrie pour résoudre par une gestion équilibrée des ressources naturelles certains problèmes environnementaux.

bullet

évaluer l’impact d’une gestion des ressources axée sur le respect de l’environnement au niveau du marché de l’emploi.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer l’importance de préserver les espaces naturels et les espèces qui y vivent (p. ex., forêts, marécages, habitats naturels) et d’investir des moyens pour soutenir cette activité.

bullet

expliquer la pertinence des réserves naturelles à vocation multiple ainsi que de l’aménagement de zones protégées pour la protection d’espèces animales et végétales.

bullet

identifier les principales sources de pollution causée par des agents chimiques et des déchets toxiques.

bullet

décrire une variété d’alternatives en matière de gestion et d’élimination des déchets.

bullet

expliquer les droits et les responsabilités civiques des individus à l’égard de l’environnement.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser à l’aide d’exemples tirés du milieu communautaire les effets considérables que peut avoir la «loi des 3 R» (réduire, réutiliser, recycler).

bullet

expliquer de quelle façon les personnes, les gouvernements, les entreprises et les organismes privés peuvent intervenir pour protéger adéquatement l’environnement.

bullet

faire une étude comparative de différentes formes d’énergie conventionnelles et nouvelles en fonction de certains critères comme le coût, l’impact sur l’environnement et le potentiel de développement qu’elles présentent.

bullet

effectuer une recherche sur des technologies donnant des résultats performants en matière d’utilisation des ressources et d’élimination des déchets, et en communiquer les résultats.

bullet

démontrer à partir de ses recherches comment divers secteurs économiques s’adaptent aux préoccupations des consommateurs face à l’environnement et créent ainsi de nouveaux emplois (p. ex., écotourisme, aménagement urbain et transport en commun, vente de produits écologiques, entreprises de récupération et d’isolation).

bullet

évaluer l’influence des nouvelles technologies sur les possibilités de carrière associées à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

effectuer une recherche sur une question écologique d’importance pour la communauté (p. ex., réhabilitation d’un site contaminé, gestion des déchets, construction d’une infrastructure de loisirs) et établir un plan d’action qui soit écologiquement durable.

bullet

effectuer une étude de cas décrivant le fonctionnement d’une entreprise écologique (p. ex., compagnie de recyclage, compagnie d’entretien biologique des pelouses, firme de consultation en environnement).

bullet

formuler des recommandations visant l’amélioration ou la création d’infrastructures de loisirs respectueuses de l’environnement (p. ex., le sentier pédestre pancanadien).

bullet

décrire des comportements écologiques dans la vie de tous les jours (p. ex., utilisation des transports en commun, entretien écologique des pelouses, utilisation modérée de l’eau).

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser la méthodologie propre à la géographie ainsi que les technologies auxquelles elle ou il a accès pour recueillir de l’information, l’interpréter et la communiquer.

bullet

utiliser diverses méthodes et techniques pour communiquer avec clarté et précision les résultats de ses recherches et ses observations.

bullet

utiliser ses connaissances géographiques, ses habiletés et les technologies en adoptant un comportement responsable en conformité avec la protection de l’environnement.

bullet

identifier des carrières reliées à l’environnement et à la gestion des ressources

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

utiliser avec exactitude les termes géographiques et expliquer les concepts associés à l’étude de l’environnement et à la gestion des ressources (p. ex., écosystème, biodiversité, développement durable).

bullet

expliquer de quelle façon le monde des affaires et l’industrie utilisent les géotechnologies.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

effectuer ses recherches en respectant les étapes de la méthodologie propre à la géographie.

bullet

produire, à l’aide de logiciels, une variété de cartes, de graphiques, de diagrammes et de modèles illustrant des concepts géographiques.

bullet

respecter les principales règles en usage en cartographie.

bullet

appliquer correctement des techniques géographiques (p. ex., observations directes, sondages et entrevues) afin de recueillir de l’information au sujet des attitudes et des perspectives de la communauté sur les enjeux touchant l’environnement et la gestion des ressources.

bullet

utiliser des représentations graphiques (p. ex., ligne de temps, diagramme de Venn) pour clarifier, visualiser et interpréter des informations géographiques.

bullet

recueillir des données et de l’information pour interpréter une variété de cartes, de diagrammes et de graphiques.

bullet

expliquer le risque de trouver des interprétations tendancieuses dans l’information provenant de diverses sources.

bullet

répertorier les possibilités d’emploi faisant appel à des connaissances et à des habiletés en matière de protection de l’environnement ou de gestion des ressources, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout (p. ex., garde forestier, agent ou agente de conservation de la faune).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

défendre son point de vue sur la gestion durable des ressources du milieu.

bullet

utiliser ses connaissances et ses habiletés en communication orale et écrite pour présenter les résultats de ses recherches et ses opinions sur la situation écologique actuelle.

bullet

produire un plan d’action qui vise la protection de l’environnement en proposant des solutions simples aux problèmes environnementaux de sa localité.

bullet

produire des travaux de recherche, individuellement ou en équipe, sur des sujets relatifs à l’environnement ou à la gestion des ressources (p. ex., exposé oral ou écrit sur l’environnement, plan d’action pour restaurer un écosystème ou un site contaminé).

 

 

 

 

 

 

Mise à jour:  mars  2004

Jacynthe Proulx - FL05-02 ©
École des Sciences de l'Éducation 
Université Laurentienne, 2003-2004