Make your own free website on Tripod.com


    

 

Curriculum
Histoire
Géographie

Esquisses

Plans de Leçon

Autres Liens
Histoire
Géographie

Ressources Pédagogiques
Histoire
Géographie

Images
Histoire
Géographie

Grille d'évaluation

Jeux et Activités

Informatique

 

 

Retour au menu...

 

 

 

 

Macromedia Shockwave Player


 

Adobe Acrobat

Télécharger Acrobat® Reader

 

 

 

 


Liens intéressants francophone

 


Dictionnaires et Encyclopédies

 


Trucs, Idées et outils

 

 

globePalier Secondaire, 9e, 11e et 12e    

Pour télécharger le curriculum par PDF, cliquez ici          

                               

                                                                                                                      

   

Études Canadiennes et Mondiales
 

Géographie de l'Amérique: une perspective continentale (CGD3M)
Géographie physique: tendances, processus et interactions (CGF3M)
Géographie et technologie: les outils du géographe (CGT3E)
Géographie régionale: voyage et tourisme (CGG3O)

 

Géographie de l'Amérique: une perspective continentale

Ce cours permet à l’élève d’explorer l’interdépendance grandissante des États de l’Amérique, du Grand Nord canadien jusqu’à la Terre de Feu, en abordant divers aspects, depuis la géomorphologie du continent jusqu’aux tendances démographiques, économiques et géopolitiques qui s’y dessinent. Pour ce faire, l’élève se sert de divers outils et méthodes propres à la géographie.

Préalable : Principes de géographie du Canada, 11e année, cours théorique ou appliqué

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie

 

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bulletcomparer les régions physiques des zones tropicale, tempérée et polaire du continent américain.
bulletdémontrer sa compréhension des systèmes humains et de la diversité ethnoculturelle du continent américain.
bulletanalyser les facteurs politiques, économiques et sociaux qui contribuent à un développement économique inégal sur le continent américain.
bulletdécrire des possibilités de carrière dans le domaine de la géographie

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les différences linguistiques et culturelles que présente le continent américain.

bullet

décrire l’influence des pays colonisateurs européens sur le continent américain (p. ex., sur les plans politique, économique, culturel).

bullet

décrire les modes de peuplement, de répartition des ressources, d’aménagement du territoire et de développement économique qui ont été privilégiés à travers l’Amérique.

bullet

décrire l’organisation du commerce entre des pays du continent américain (p. ex., entre le Canada et les États-Unis) et en dégager les caractéristiques.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

comparer les principales caractéristiques d’un écosystème dans les régions tempérées à celles d’un écosystème dans les régions boréale ou équatoriale.

bullet

analyser les facteurs qui influent sur le développement économique des différentes régions du continent américain.

bullet

comparer les conditions de vie des gens de classes sociales variées dans différentes régions de l’Amérique, à l’aide de données statistiques informatisées.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

analyser des manifestations des inégalités socioéconomiques que l’on trouve en Amérique (p. ex., faim, mortalité infantile, espérance de vie et pauvreté de certaines régions) à l’aide de données diverses provenant d’atlas et de ressources informatisées.

bullet

identifier les conséquences positives et négatives du contact entre les peuples indigènes et d’autres cultures (p. ex., aux niveaux religieux et linguistique).

bullet

analyser un modèle de développement dans une région de l’Amérique (p. ex., Caraïbes, nord-est du Brésil, Bolivie), expliquer les raisons de la voie choisie et en évaluer les conséquences.

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bulletanalyser les causes et les conséquences des interactions entre l’être humain et l’environnement dans diverses zones écologiques du continent américain.
bullet

évaluer les conséquences de certains phénomènes naturels de nature climatique, volcanique ou sismique sur l’activité économique et les conditions de vie dans certaines régions de l’Amérique.

bulletanalyser les relations qu’entretiennent les peuples indigènes de l’Amérique avec leur environnement.
bulletanalyser les effets des mouvements de population sur les milieux physique et humain.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire des phénomènes physiques qui touchent l’Amérique (p. ex., tremblements de terre, courants marins, volcans, tornades) et leur influence sur la population, l’économie et l’environnement, et identifier les régions qui sont les plus concernées.

bullet

décrire les effets du développement sur des régions à l’écologie fragile (p. ex., exploitation minière et forestière en Amazonie, exploitation pétrolière dans l’Arctique) et en identifier les causes.

bullet

expliquer ce qu’est l’exode rural et ses effets sur les grandes villes du continent américain (p. ex., Mexico et São Paulo).

bullet

expliquer en quoi les caractéristiques physiques de certaines régions ont favorisé le développement d’activités associées au secteur primaire de l’économie (p. ex., agriculture, forêts, mines).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser les effets à court et à long terme des catastrophes naturelles sur le développement des régions à l’aide de photographies aériennes ainsi que d’articles de journaux et de périodiques (p. ex., séismes en Amérique centrale, ouragans dans le sud-est des États-Unis et les Caraïbes).

bullet

comparer les rapports que les peuples indigènes entretiennent avec leur environnement (p. ex., conception et construction des habitations, activités de chasse et de pêche, agriculture, cycle des saisons).

bullet

expliquer comment les échanges entre les peuples indigènes et les populations des pays industrialisés ont modifié leur mode de vie et leurs rapports avec l’environnement (p. ex., impact de sociétés multinationales).

bullet

analyser les effets des mouvements migratoires sur l’environnement naturel et humain (p. ex., colonisation de l’Amazonie, accroissement des bidonvilles en milieu urbain comme les favelas de Rio de Janeiro).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

produire une étude de cas qui mette en évidence l’importance de l’eau dans diverses régions de l’Amérique (p. ex., centre du Mexique, sud-ouest des États-Unis).

bullet

décrire l’impact de la destruction des grandes forêts de l’Amérique sur l’humanité tout entière (p. ex., forêt boréale, forêt équatoriale).

bullet

analyser l’effet sur les milieux naturel et humain de la monoproduction d’une ressource (p. ex., bananes, café, produits forestiers).

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir

bullet

évaluer les effets de la mondialisation des échanges sur les milieux physique et humain de l’Amérique.

bullet

évaluer les retombées politiques, économiques, sociales et écologiques d’une augmentation de la demande mondiale des ressources naturelles du continent américain et analyser de quelle façon les rapports entre les différents pays ont été modifiés.

bullet

analyser les répercussions géopolitiques et économiques d’alliances bilatérales et multilatérales et de l’émergence de blocs économiques comme l’ALÉNA et le Mercosur.

bullet

évaluer les rapports de force entre les États forts, actuellement et en voie de le devenir, sur le continent américain.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire comment les disparités entre pays riches et pays pauvres influent sur leurs rapports (p. ex., commerce, ressources et migrations).

bullet

identifier les facteurs qui ont permis des alliances économiques ou militaires entre certains pays.

bullet

décrire des organisations politiques et économiques du continent latino- américain (p. ex., ALÉNA, OEA, Caricom, Mercosur).

bullet

expliquer la place de l’Amérique en ce qui a trait au commerce mondial de produits de base (p. ex., café, agrumes, bauxite).

bullet

décrire le rôle des individus, des multinationales et des gouvernements dans les relations entre les pays de l’Amérique (p. ex., culture, missions commerciales, aide étrangère).

bullet

déterminer les critères utilisés pour mesurer la puissance de l’État dans les pays américains (p. ex., indicateurs socio-économiques, PNB par habitant, puissance militaire et population).

bullet

expliquer les fondements de la puissance de l’État en Amérique (situation, étendue, ressources, population et technologie).

bullet

décrire les responsabilités du Canada face aux autres pays de l’Amérique (p. ex., aux niveaux économique, politique et humanitaire).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer l’effet de la mondialisation des échanges aux niveaux économique, social et écologique sur les différents peuples et environnements de l’Amérique, y compris le Canada.

bullet

analyser la place qu’occupent l’Amérique et chacun des pays qui la composent dans l’utilisation des ressources et la production industrielle.

bullet

évaluer l’aptitude de certains blocs économiques de l’Amérique à régler leurs différends.

bullet

analyser les aspects les plus importants du rôle qu’ont joué les États-Unis dans l’histoire du continent américain et en évaluer les conséquences pour les populations concernées (p. ex., sur les plans économique, culturel, politique).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

identifier et analyser les relations entre certaines régions de l’Amérique sous l’angle de la protection de l’environnement (p. ex., transport de combustibles, déversements de pétrole, diminution de la couche d’ozone, détournement des eaux continentales, protection des eaux territoriales, conflits frontaliers).

bullet

évaluer la faisabilité d’une extension des alliances commerciales à toute l’Amérique (p. ex., Mercosur, ALÉNA).

bullet

expliquer les incidences positives et négatives d’investissements canadiens et étrangers dans des pays de l’Amérique latine.

bullet

évaluer le rôle joué par une multinationale qui a contribué au développement économique d’une région de l’Amérique.

bullet

analyser l’évolution du rôle des puissances émergentes de l’Amérique en fonction de critères économiques, sociaux et militaires (p. ex., Brésil).

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

évaluer les effets de changements politiques, technologiques, économiques et sociaux sur l’environnement physique et le milieu humain de l’Amérique.

bullet

analyser le problème du sous-développement et la difficulté de le résoudre.

bullet

décrire et juger des effets de l’aide internationale sur le développement social et économique des pays de l’Amérique

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire comment la répartition de la population en Amérique a changé au cours des cent dernières années à la suite des mouvements de population, de l’expansion économique et du développement technologique.

bullet

décrire les répercussions des projets de développement sur le milieu physique et sur le mode de vie des peuples aborigènes (p. ex., aménagements hydro-électriques de la baie James).

bullet

expliquer le rôle de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en Amérique.

bullet

définir ce que sont des organisations non gouvernementales (ONG) et décrire leur rôle auprès des populations les moins nanties de l’Amérique.

bullet

identifier les obstacles nationaux et internationaux à la réalisation des aspirations légitimes de certains peuples du continent américain (p. ex., sur les plans économique, culturel).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

comparer l’impact de la révolution informatique sur divers pays de l’Amérique (p. ex., Canada et Bolivie).

bullet

proposer des solutions au problème du surpeuplement des grandes villes de l’Amérique.

bullet

expliquer comment le tourisme international a profondément transformé certains pays des Caraïbes (p. ex., la Barbade, la Jamaïque).

bullet

analyser les effets positifs et négatifs de l’aide internationale sur les pays les plus pauvres du continent américain (p. ex., Haïti, République dominicaine).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

comparer les problèmes de la vie urbaine dans une agglomération de l’Amérique du Nord à ceux d’une agglomération de l’Amérique du Sud.

bullet

analyser un projet de développement en vue d’expliquer sa raison d’être et ses retombées pour le pays (p. ex., projet minier en Amazonie, projet d’aménagement rural en Amérique centrale).

bullet

évaluer le programme d’aide internationale du Canada dans l’un des pays de l’Amérique (p. ex., Honduras, Haïti, République dominicaine).

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser de façon appropriée des techniques de planification, de prévision, de prise de décisions et de résolution de problèmes pour interpréter et analyser diverses questions et tendances.

bullet

utiliser les méthodes propres à la géographie pour recueillir, interpréter, analyser et communiquer de l’information.

bullet

planifier et réaliser un projet de recherche sur un sujet donné en faisant appel à ses connaissances, à ses habiletés et à ses compétences en géographie.

bullet

décrire des possibilités de carrière se rapportant à la géographie.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire la marche à suivre pour analyser une question ou un problème qui touche l’Amérique.

bullet

décrire les divers outils et technologies propres à la géographie et leur utilisation la plus appropriée (p. ex., cartes, photographies aériennes, images satellites, SIG).

bullet

élaborer un plan pour réaliser une recherche structurée sur un sujet particulier.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

utiliser des modèles de prise de décisions et de résolution de problèmes pour analyser un problème géographique touchant l’Amérique.

bullet

prévoir des scénarios de développement économique en Amérique et leurs retombées sur les milieux physique et humain.

bullet

utiliser efficacement des ressources et des technologies en géographie (p. ex., SIG, télédétection, réseaux informatisés) pour recueillir et résumer de l’information.

bullet

utiliser diverses cartes à échelles différentes pour illustrer des faits géographiques (p. ex., cartes thématiques).

bullet

évaluer la précision et la fiabilité de l’information obtenue de diverses sources.

bullet

communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de ses recherches.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

utiliser des modèles en vue d’analyser et de résoudre des problèmes en géographie.

bullet

expliquer qu’il existe différentes perspectives (p. ex., individus, sociétés, gouvernements, groupes de pression) en ce qui concerne la résolution d’un problème.

bullet

effectuer une recherche sur une région de l’Amérique en faisant appel à ses connaissances et à ses compétences en géographie.

bullet

inventorier les possibilités de carrière qui font appel à des connaissances en géographie, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

 

Géographie physique: tendances, processus et interactions

Ce cours examine les principaux éléments constitutifs de l’environnement physique que sont le climat, les sols, le relief, les océans et la végétation, de même que les processus qui façonnent ces mêmes éléments et les rapports entre les populations humaines et leur environnement. L’élève utilise divers outils et méthodes géographiques pour explorer la répartition et l’évolution des éléments qui constituent le milieu physique, aux échelles régionale et planétaire.

Préalable : Principes de géographie du Canada, 11e année, cours théorique ou appliqué

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser les principales théories sur l’origine de la Terre et de sa structure interne.

bullet

analyser les composantes des principaux systèmes terrestres que sont la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère.

bullet

expliquer les sources et la nature des flux d’énergie qui traversent la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.

bullet

expliquer les forces et les mécanismes physiques à l’origine du relief, du climat, des sols et de la végétation.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer les effets de la translation de la Terre et de l’inclinaison de son axe sur les saisons et les variations climatiques annuelles.

bullet

décrire l’interrelation entre la Terre et la Lune et son effet sur les marées.

bullet

expliquer la théorie des plaques tectoniques en identifiant les indices à l’appui de cette théorie.

bullet

décrire les composantes de la lithosphère, de l’atmosphère, de l’hydrosphère et de la biosphère.

bullet

identifier les composantes des systèmes physiques de la Terre et montrer les liens qui existent entre eux (p. ex., végétation naturelle et climat).

bullet

démontrer sa compréhension des origines, de la répartition et de la fréquence des perturbations atmosphériques (p. ex., ouragans, tornades, tempêtes) qui touchent l’Amérique du Nord.

bullet

décrire les rythmes auxquels les transformations physiques de la planète s’effectuent (p. ex., érosion continentale, formation des sols, orogénèse).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

décrire à l’aide de diagrammes les composantes de la structure interne de la Terre (c.-à-d., noyau, manteau et croûte).

bullet

distinguer, à l’aide d’un tableau et d’un schéma, les grandes familles de roches (sédimentaires, ignées et métamorphiques), leurs origines et leurs caractéristiques.

bullet

expliquer le rôle que les courants de convection jouent sur les mouvements des plaques tectoniques.

bullet

analyser et expliquer la répartition de phénomènes physiques (p. ex., terres et mers, régions sismiques et volcaniques, grands ensembles structuraux) à partir de diverses cartes.

bullet

décrire les transferts d’énergie et de matière à l’intérieur des écosystèmes (p. ex., cycle hydrologique, cycle du carbone) et expliquer les liens entre ces transferts et les formes de relief, le climat, les sols et la végétation.

bullet

expliquer, à l’aide d’atlas et de diagrammes, comment les éléments de l’atmosphère agissent pour produire les grandes zones climatiques du monde.

bullet

analyser, à l’aide de diagrammes, de cartes topographiques et de photographies aériennes, le rôle de l’eau, de la glace et du vent dans l’évolution du relief terrestre (p. ex., rôle d’érosion, de transport et de dépôt).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

établir des corrélations entre les phénomènes sismiques, volcaniques, orogéniques et le déplacement des plaques tectoniques, et les mécanismes qui les expliquent.

bullet

expliquer la différence entre les plaques océaniques et les plaques continentales et en examiner les conséquences en cas de collision.

bullet

expliquer le principe de la circulation des vents et de l’équilibre des températures en se référant à des exemples dans sa région (p. ex., étendue d’eau).

bullet

expliquer les effets des variations climatiques sur la structure et la composition des sols de diverses régions de la Terre.

bullet

analyser les liens qui existent entre les paysages actuels et les forces naturelles qui les ont façonnés.

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

évaluer la capacité de la Terre de fournir un milieu de vie et de produire les ressources indispensables à sa population.

bullet

évaluer l’influence des systèmes physiques sur les humains et leurs activités.

bullet

évaluer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

bullet

démontrer le comportement requis de la part de la population et l’importance d’une gestion responsable du milieu physique afin d’assurer la survie des générations à venir

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer pourquoi certaines structures géologiques renferment des gisements de minéraux.

bullet

démontrer une compréhension des compromis requis de la part des humains vivant dans des régions sujettes aux catastrophes naturelles (p. ex., régions côtières, versants de volcans en activité, régions où l’on observe une action tectonique telles que la Californie et le Japon).

bullet

démontrer les effets des activités humaines sur divers aspects de l’environnement (p. ex., expansion urbaine, exploitation des ressources, déboisement, perte des terres agricoles).

bullet

décrire les problèmes reliés à l’exploitation et à la transformation des ressources naturelles en proposant des solutions réalistes pour en assurer la durabilité (p. ex., forêts, mines, pêche).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer, à l’aide de sources d’information variées, l’influence des volcans et des estuaires sur la fertilité des sols.

bullet

analyser, à l’aide de cartes et de photographies aériennes, les effets de certains phénomènes physiques sur la population et ses activités (p. ex., tremblements de terre, volcanisme, perturbations atmosphériques majeures, glissements de terrain).

bullet

analyser, à l’aide de cartes, les facteurs qui contribuent à ce que certaines régions soient plus exposées aux inondations que d’autres (p. ex., Bangladesh, delta du Mékong).

bullet

expliquer l’impact des pluies acides sur diverses régions.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

identifier, à l’aide de cartes topographiques et de photographies aériennes, les phénomènes physiques créés par la glaciation dans diverses régions de l’Ontario (p. ex., région de Peterborough et ses drumlins) et expliquer comment les populations locales en bénéficient (p. ex., matériaux de construction, loisirs).

bullet

évaluer l’influence du déboisement et de l’utilisation de combustibles fossiles sur le cycle du carbone.

bullet

décrire des méthodes et des technologies couramment utilisées pour prédire et suivre le déplacement de phénomènes météorologiques dangereux (p. ex., tornades et ouragans).

bullet

effectuer une étude de cas dans laquelle des concepts de développement durable sont appliqués à la gestion des eaux d’un bassin hydrographique.

bullet

analyser les effets de l’activité humaine sur l’environnement à l’aide des géotechnologies (p. ex., cultures agricoles et érosion des sols).

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser la répartition des terres et des mers, des grands ensembles structuraux, des climats, des sols et de la végétation.

bullet

expliquer les forces naturelles qui sont responsables de l’évolution de certains écosystèmes à l’échelle régionale et à l’échelle mondiale.

bullet

analyser des problèmes reliés à la géographie physique aux niveaux local, régional et planétaire.

Contenus d’apprentissage

 

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

distinguer le temps du climat.

bullet

préciser le rôle des océans et des courants marins comme éléments modérateurs en comparant des villes situées aux mêmes latitudes (p. ex., Édimbourg en Écosse et Cap Harrison au Labrador).

bullet

décrire les similarités et les différences entre plusieurs zones climatiques en tenant compte de leur paysage (p. ex., régions désertiques chaudes et froides).

bullet

identifier des problèmes reliés à la géographie physique aux niveaux local, régional et planétaire.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser, à l’aide de cartes, l’influence des courants océaniques (p. ex., Gulf Stream, Labrador) et des vents dominants (p. ex., alizés) sur la répartition mondiale de la végétation.

bullet

expliquer les liens entre les types de paysage, de climat, de sol et de végétation.

bullet

analyser les effets des activités industrielles d’une région sur l’environnement d’une autre région (p. ex., pluies acides, déversements de pétrole, contamination des cours d’eau).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

comparer la répartition du climat, des sols et de la végétation naturelle de biorégions locales.

bullet

analyser l’impact de l’urbanisation et de l’industrialisation sur l’hydrologie (p. ex., effet du déboisement sur la nappe phréatique).

bullet

identifier les problèmes géopolitiques des États qui partagent des régions physiques communes (p. ex., même bassin hydrographique, même cours d’eau).

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

analyser les causes et les conséquences des changements climatiques passés et présents.

bullet

analyser des changements survenus dans divers systèmes physiques qui sont causés par des phénomènes naturels.

bullet

expliquer comment les activités humaines, notamment celles qui font appel à la technologie, entraînent des changements dans les écosystèmes naturels.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer les différences entre les échelles de temps humaine et géologique.

bullet

expliquer que la lithosphère est dynamique et qu’elle est en évolution constante.

bullet

expliquer les effets des changements climatiques sur l’expansion ou la régression des glaciers.

bullet

décrire l’effet des changements climatiques sur la viabilité économique des industries primaires (p. ex., agriculture, foresterie).

bullet

identifier et décrire les origines et les effets de changements dans la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.

bullet

expliquer que la formation des sols résulte de mécanismes de longue durée (p. ex., érosion, météorisations mécanique et chimique).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

distinguer les tendances historiques à long terme des variations climatiques à court terme.

bullet

expliquer, à l’aide d’un modèle géographique, les effets des changements climatiques de longue durée sur diverses régions du monde.

bullet

expliquer que depuis cent ans, les changements dans les activités humaines ont augmenté l’impact de notre empreinte écologique.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

décrire les difficultés que pose la prévision des changements climatiques.

bullet

évaluer les preuves physiques des changements climatiques survenus dans certaines régions du Canada (p. ex., phénomènes glaciaires en Ontario, pin fossile dans l’Arctique).

bullet

analyser les effets à long terme de l’utilisation par l’être humain d’une zone écologique spécifique (p. ex., toundra, région désertique, zone de végétation équatoriale).

bullet

analyser les changements survenus dans l’aménagement du territoire à l’échelle régionale depuis une vingtaine d’années en précisant les effets sur la population et l’environnement.

bullet

évaluer le rôle de la technologie dans la modification des rapports entre l’être humain et son milieu de vie.

bullet

prévoir, à l’aide de modèles géographiques, les conséquences de l’activité tectonique sur le relief et l’influence des changements climatiques à l’échelon régional.

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

utiliser les méthodes et les habiletés propres à la géographie de même que les technologies disponibles pour recueillir et analyser des données géographiques et communiquer de l’information.

bullet

utiliser diverses méthodes et technologies pour communiquer efficacement les résultats de ses recherches et de ses analyses.

bullet

identifier des possibilités de carrière dans le domaine de la géographie physique.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les difficultés et limitations inhérentes à la quantification des processus et des éléments du milieu physique.

bullet

identifier les techniques et les géotechnologies utilisées dans l’étude de faits géographiques et de phénomènes physiques à la surface de la Terre (p. ex., cartographie, télédétection).

bullet

déterminer la pertinence de vérifier sur le terrain les données recueillies à l’aide de la télédétection (p. ex., satellites).

bullet

identifier des possibilités d’emploi dans le domaine de la géographie physique.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

recueillir des données sur le terrain par le biais d’observations.

bullet

identifier diverses formes de relief à partir de cartes, de photographies aériennes et d’images satellites (p. ex., formes fluviales, formes glaciaires).

bullet

produire et interpréter des cartes, des diagrammes, des graphiques et des modèles.

bullet

utiliser des systèmes d’information géographique (SIG) pour obtenir des renseignements qualitatifs et quantitatifs sur les phénomènes identifiés sur le terrain (p. ex., effets des pluies acides sur la végétation, extension de la désertification).

bullet

utiliser des sources imprimées et électroniques (p. ex., cédéroms, Internet) pour obtenir de l’information reliée à la géographie physique.

bullet

utiliser des techniques de communication orale, écrite et visuelle pour présenter les résultats de ses recherches.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

retracer l’histoire naturelle d’une région à l’aide de cartes, de données de télédétection, de systèmes d’information géographique et d’observations sur le terrain.

bullet

recueillir des données quantitatives et qualitatives sur sa région et produire un rapport qui résume l’étude d’un phénomène physique ou d’un problème issu du milieu physique (p. ex., effets de la glaciation, érosion par les eaux courantes, diversité végétale).

bullet

analyser en laboratoire ou à l’aide de l’informatique des données géographiques recueillies sur le terrain et en présenter les résultats.

bullet

produire un rapport appuyé par des données géographiques pertinentes à l’étude d’un problème de sa région (p. ex., loisirs, forêts).

bullet

analyser des descriptions d’emploi et des perspectives de carrière en géographie physique, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout, et en déterminer les exigences en matière de formation préalable.

 

Géographie et technologie: les outils du géographe

Ce cours porte sur les applications des géotechnologies comme la cartographie, la télédétection, l’arpentage et les systèmes d’information géographique (SIG) dans le monde du travail, en particulier dans les domaines des affaires et de l’administration gouvernementale, à l’échelle régionale. L’élève acquiert une expérience pratique de la collecte, de l’interprétation et de la communication de données géographiques, qui l’amène à développer des compétences utiles dans des domaines comme l’interprétation de photographies aériennes et d’images satellites, l’utilisation de logiciels de cartographie et d’infographie, la gestion de bases de données et l’analyse à partir des SIG.

Préalable : Principes de géographie du Canada, 11e année, cours théorique ou appliqué

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

démontrer une compréhension des notions de géographie spatiale.

bullet

expliquer l’importance de l’utilisation des géotechnologies dans les secteurs privé et public.

bullet

décrire les champs d’application des géotechnologies dans les domaines de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources, entre autres.

bullet

appliquer efficacement les géotechnologies à l’étude de questions géographiques d’intérêt local.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer les principaux systèmes de positionnement utilisés en géographie (p. ex., latitude et longitude, coordonnées cartésiennes).

bullet

différencier diverses projections cartographiques.

bullet

différencier les concepts de petite et de grande échelle, et d’échelles numérique et graphique.

bullet

distinguer une variété de données (p. ex., données spatiales, données quantitatives, données qualitatives, données représentées par des points et des lignes et données exprimant des surfaces).

bullet

expliquer ce qu’est la géographie appliquée au monde des affaires et préciser les techniques qui sont propres à ce domaine.

bullet

décrire les applications des géotechnologies dans le domaine des affaires en mettant l’accent sur les SIG (p. ex., positionnement des véhicules, sélection de sites, répartition des populations francophones aux niveaux local, régional, national et planétaire).

bullet

expliquer comment les différents paliers de gouvernement utilisent les géotechnologies pour recueillir des données spatiales (p. ex., dans le domaine de la santé, du travail de la police).

bullet

décrire le rôle des géotechnologies dans les domaines de la planification urbaine et de l’évaluation foncière.

bullet

identifier le rôle des géotechnologies au niveau de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles (p. ex., utilisation du sol, cadastrage, gestion des espèces végétales ou animales, météorologie).

bullet

décrire l’utilisation des géotechnologies dans divers domaines (p. ex., loisirs, criminologie, mesures d’urgence, navigations aérienne et maritime, défense).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

effectuer différents exercices de localisation à l’aide de diverses méthodes (p. ex., latitude et longitude, codes postaux, adresses).

bullet

exprimer l’échelle de façon numérique et graphique.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

produire des cartes, des graphiques et des diagrammes en utilisant des données représentatives de la géographie de sa région.

bullet

interpréter la géographie de sa région à l’aide de cartes et de photographies aériennes.

bullet

décrire certains aspects de la géographie physique et humaine de sa région à l’aide de SIG.

bullet

effectuer une recherche structurée sur l’utilisation de logiciels de SIG à des fins commerciales ou gouvernementales dans sa région (p. ex., redécoupage électoral, administratif ou autre, choix de sites, inventaire faunique).

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer l’importance des géotechnologies dans l’analyse des rapports de réciprocité entre l’être humain et l’environnement.

bullet

évaluer l’efficacité des géotechnologies pour identifier et solutionner des problèmes environnementaux.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

expliquer comment les géotechnologies contribuent à une gestion rationnelle des ressources pour en assurer la durabilité (p. ex., forêts, minéraux).

bullet

préciser l’apport des géotechnologies en matière de détection et de contrôle des problèmes environnementaux causés par l’être humain (p. ex., pollution de l’air, de l’eau, des sols et déboisement).

bullet

décrire comment les géotechnologies peuvent aider à résoudre les problèmes humains causés par des catastrophes écologiques (p. ex., glissements de terrain, tremblements de terre, volcans, inondations, avalanches).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

identifier les liens entre la géographie physique (p. ex., relief, drainage) et la géographie humaine (p. ex., habitat, division des terres) au moyen de cartes ou d’images satellites.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer le rôle des géotechnologies pour résoudre des questions touchant les Autochtones (p. ex., aménagement d’une réserve, inventaire des ressources fauniques et forestières).

bullet

évaluer le rôle des géotechnologies dans des régions peu peuplées (p. ex., GPS utilisés dans des opérations de recherche, évaluation par satellite de l’incidence d’activités militaires sur l’environnement).

bullet

évaluer comment l’utilisation de SIG aurait pu permettre d’éviter des tragédies (p. ex., naufrage du Titanic, accident de l’Exxon Valdez).

bullet

planifier la réalisation d’un projet d’aménagement dans sa localité (p. ex., espace vert, lotissement, centre commercial ou parc industriel) à l’aide des géotechnologies, en maintenant un équilibre entre le développement économique et le respect de l’environnement.

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer le rôle que jouent les géotechnologies dans les questions qui préoccupent l’humanité.

bullet

expliquer l’apport des géotechnologies au chapitre de la compréhension des divers peuples et pays.

bullet

expliquer la signification des géotechnologies dans les domaines des communications et de la coopération entre les peuples.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire les applications de diverses géotechnologies dans l’étude de questions qui touchent tous les peuples de la Terre (p. ex., réchauffement de la planète, désertification, surpopulation).

bullet

expliquer comment les satellites (p. ex., Télésat, Radarsat) jouent un rôle important dans les domaines de la communication, de la navigation, de l’arpentage, de la cartographie et de la surveillance au Canada.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

interpréter des cartes, des photographies aériennes et des images satellites pour observer des régions difficiles d’accès.

bullet

comparer des images satellites provenant de différentes régions en vue d’identifier les similarités et les différences.

bullet

interpréter des images satellites dans le but de définir les grands systèmes physiques du monde (p. ex., grands ensembles géomorphologiques, zones de végétation, océans, déserts).

bullet

utiliser Internet de façon systématique afin d’obtenir de l’information sur les différentes régions du monde.

Application en renforcement des habiletés

bullet

évaluer l’influence des géotechnologies sur divers aspects des relations internationales (p. ex., utilisation de SIG pour aider la population lors de catastrophes, surveillance du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires).

 

Changements

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer la capacité des géotechnologies à prédire le changement et à surveiller son évolution à l’intérieur des systèmes physiques et humains.

bullet

évaluer l’évolution des géotechnologies et en mesurer l’impact pour les utilisatrices et utilisateurs.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire le rôle des géotechnologies, en particulier dans la détection par images satellites et la prévision de changements dans les systèmes physiques et humains à travers le monde (p. ex., coupe à blanc, glissements de terrain, déversements de pétrole et évolution de phénomènes urbains).

bullet

décrire le rôle des géotechnologies, en particulier les SIG, dans la prévision des événements et des processus (p. ex., étalement des banlieues, tremblements de terre, érosion).

bullet

identifier les principaux développements technologiques qui se sont produits en géomatique depuis environ vingt-cinq ans et décrire les tendances récentes.

bullet

identifier la contribution canadienne en matière de géotechnologie (p. ex., Télésat, Radarsat).

bullet

identifier les applications des géotechnologies dans de nouveaux domaines (p. ex., aérospatiale, criminologie, archéologie).

bullet

identifier les possibilités de carrière se rapportant aux SIG, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

bullet

décrire les habiletés à maîtriser pour s’adapter aux changements technologiques dans le monde du travail.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

décrire des changements survenus dans sa région en interprétant une série de photographies aériennes et d’images satellites prises à différentes époques.

bullet

identifier des changements technologiques courants (p. ex., évolution des logiciels) et la formation professionnelle requise pour s’adapter à de nouvelles exigences.

Application en renforcement des habiletés

bullet

comparer les habiletés acquises en géotechnologie aujourd’hui à celles pratiquées il y a deux ans.

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

recueillir des données et de l’information pertinentes et en évaluer la qualité.

bullet

représenter l’information sous diverses formes graphiques et cartographiques.

bullet

interpréter et analyser des cartes, des photographies aériennes et des images satellites.

bullet

démontrer sa connaissance de concepts appliqués à l’utilisation de l’ordinateur pour extraire de l’information géographique dans des banques de données.

bullet

communiquer et organiser les résultats de ses recherches de façon professionnelle, comme on le fait dans le monde du travail.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

décrire diverses méthodes d’extraction et de traitement informatique de données brutes.

bullet

identifier des sources variées pour la collecte de données, de cartes, de photographies aériennes et d’images satellites (p. ex., gouvernements, entreprises privées, réseaux informatisés).

bullet

décrire diverses techniques utilisées pour la production de cartes et de graphiques (p. ex., évolution du travail manuel au logiciel d’infographie).

bullet

identifier les concepts et techniques appliqués à la production de cartes et de graphiques qui assurent une bonne représentation visuelle des données (symboles contrastants, arrangements ordonnés, bonnes généralisations).

bullet

utiliser diverses méthodes graphiques pour représenter les données (p. ex., graphiques à lignes, à barres, circulaires, pyramides des âges, climatogrammes).

bullet

démontrer sa compréhension des méthodes de cartographie thématique de base (p. ex., choroplèthe, symbole proportionnel).

bullet

identifier les différentes catégories d’images prises à distance (p. ex., photographie aérienne, empreinte thermique, échoradar).

bullet

expliquer les éléments d’interprétation de photographies aériennes.

bullet

identifier les composantes de base de l’ordinateur et définir les termes clés (p. ex., système d’exploitation, logiciel, base de données).

bullet

décrire les composantes, le fonctionnement et le potentiel des SIG.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer la qualité de l’information obtenue par le biais de l’Internet en fonction de critères variés (p. ex., coût, exactitude, orientation, richesse).

bullet

utiliser de façon efficace les sites Web consacrés à la géographie, aux SIG et aux autres géotechnologies ainsi que les différents moteurs de recherche sur Internet afin d’obtenir l’information requise.

bullet

appliquer des techniques d’arpentage de base (p. ex., situer un point, déterminer l’altitude) en employant un récepteur GPS.

bullet

chercher des renseignements à partir d’atlas électroniques.

bullet

produire divers types de cartes à partir de logiciels (p. ex., cartes thématiques).

bullet

produire des graphiques, des tableaux et des diagrammes à partir de logiciels.

bullet

classifier des cartes selon certaines catégories (p. ex., topographiques, thématiques).

bullet

effectuer divers exercices sur des cartes topographiques (p. ex., localisation précise, calcul de distances, orientation, altitude du terrain).

bullet

utiliser des logiciels de SIG de façon appropriée pour effectuer des opérations analytiques simples (p. ex., interrogation spatiale, mise en mémoire tampon, recouvrement).

bullet

utiliser diverses techniques de représentation visuelle (p. ex., maquettes, représentations virtuelles) afin de recréer la surface de la Terre.

bullet

appliquer des techniques associées à l’interprétation de photographies aériennes à l’aide de stéréoscopes (p. ex., pour décrire les paysages en trois dimensions, identifier des phénomènes physiques).

bullet

orienter des cartes et des photographies aériennes sur le terrain en vue de reconnaître les traits physiques du paysage.

bullet

maîtriser certaines applications de base des ordinateurs (p. ex., copier et sauvegarder des fichiers).

bullet

appliquer diverses méthodes afin d’entrer des données à l’ordinateur (p. ex., téléchargement).

bullet

utiliser des logiciels pour créer des bases de données à partir de recherches menées dans sa région.

bullet

démontrer les aptitudes à l’organisation et au travail d’équipe nécessaires dans le monde du travail.

bullet

utiliser efficacement des techniques de communication (p. ex., orale, écrite et visuelle).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

recueillir des données primaires de diverses manières (p. ex., interview, étude sur le terrain, sondage ou questionnaire).

bullet

effectuer une étude systématique sur le terrain dans sa région et présenter les résultats sous forme de carte.

bullet

présenter oralement et par écrit un rapport incluant des cartes et des graphiques, comme on le fait dans le monde du travail.

 

Géographie régionale: voyage et tourisme

Ce cours de géographie porte sur l’étude des caractéristiques particulières à certaines régions du monde, comme le site, le climat, l’histoire ou la culture, et qui constituent autant d’attraits touristiques. L’élève acquiert une compréhension de ces éléments et de leur importance d’un point de vue touristique.

Préalable : Principes de géographie du Canada, 11e année, cours théorique ou appliqué

Fondements de la géographie: espace et systèmes
Interactions humaines et environnementales
Perspectives globales
Changements
Méthodologie et recherche en géographie

Fondements de la géographie : espace et systèmes

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer des thèmes et des concepts de géographie régionale tels que la région, les déplacements, les interactions.

bullet

décrire l’incidence des systèmes humains sur le développement de l’industrie touristique et vice versa.

bullet

analyser les facteurs qui ont une incidence sur le déplacement des personnes en ce qui concerne les voyages.

bullet

expliquer les caractéristiques de l’industrie du tourisme selon une perspective géographique.

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer des thèmes et des concepts de géographie régionale tels que la région, les déplacements, les interactions.

bullet

décrire l’incidence des systèmes humains sur le développement de l’industrie touristique et vice versa.

bullet

analyser les facteurs qui ont une incidence sur le déplacement des personnes en ce qui concerne les voyages.

bullet

expliquer les caractéristiques de l’industrie du tourisme selon une perspective géographique.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

analyser les critères d’ordre physique et humain utilisés pour délimiter des régions.

bullet

expliquer comment des critères d’ordre physique et humain permettent de définir les régions.

bullet

expliquer les différences entre diverses régions (p. ex., homogènes, fonctionnelles).

bullet

identifier différents facteurs (p. ex., coût–sécurité) qui influent sur le choix d’une destination de voyage.

bullet

décrire les éléments des systèmes physiques (p. ex., climat, paysage) et humains (p. ex., réseau de transport) qui ont une influence sur le tourisme régional et international.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser et expliquer les déplacements des touristes dans certaines régions.

bullet

analyser l’influence des systèmes humains (p. ex., réseaux de transport, fuseaux horaires) sur les voyages et le tourisme.

bullet

expliquer les différentes catégories de tourisme (p. ex., écotourisme, tourisme récréatif, tourisme culturel, tourisme d’affaires).

bullet

expliquer l’impact de l’activité touristique sur les systèmes humains (p. ex., réseaux de transport, effet multiplicateur sur l’économie).

Applications en renforcement des habiletés

bullet

faire des recherches et produire un rapport sur les facteurs naturels et humains qui peuvent attirer des touristes dans sa région.

bullet

expliquer les effets multiplicateurs du tourisme sur l’économie de sa région.

bullet

analyser la répartition des différentes régions touristiques et des parcs nationaux du Canada, et expliquer les tendances observées.

bullet

analyser des régions touristiques en fonction de critères d’ordre physique, culturel, économique et politique.

 

Interactions humaines et environnementales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer l’influence des facteurs physiques sur le tourisme.

bullet

évaluer l’impact de différents types de tourisme sur l’environnement.

bullet

évaluer les programmes et les initiatives visant à gérer et à protéger les ressources à la base du tourisme.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier les ressources naturelles à la base du tourisme.

bullet

démontrer sa compréhension de la nécessité de développer et de protéger de façon durable les ressources à la base du tourisme.

bullet

identifier des sites naturels et culturels du patrimoine mondial et expliquer les raisons de ces choix.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

expliquer les effets de phénomènes physiques sur le tourisme (p. ex., désastre naturel, perturbation climatique).

bullet

analyser la participation des peuples autochtones à l’industrie du tourisme.

bullet

analyser des exemples de régions à l’écologie fragile (p. ex., l’Arctique canadien) où le développement touristique ne tient pas compte de cette particularité.

bullet

comparer les points de vue de particuliers, de gens d’affaires, d’organisations non gouvernementales et d’autres groupes sur l’utilisation durable des ressources de la Terre.

bullet

évaluer les effets positifs et négatifs de l’activité touristique sur les plans humain et écologique dans des milieux semblables, mais sur différents continents.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

élaborer une série de critères à examiner lors de voyages dans des environnements fragiles.

bullet

faire des recherches et produire un rapport sur les effets d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine sur les voyages et le tourisme dans une région donnée (p. ex., ouragan dans un pays des Caraïbes, déversement de pétrole dans une région côtière).

bullet

évaluer le rôle de l’Unesco dans la protection de sites naturels et culturels.

bullet

évaluer les critères utilisés pour choisir un parc national.

 

Perspectives globales

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir

bullet

analyser les tendances de l’industrie du tourisme au niveau planétaire et expliquer les facteurs qui influent sur elle.

bullet

expliquer l’incidence des voyages et du tourisme sur la culture et l’économie des régions de destination.

bullet

comparer la nature et les caractéristiques de différentes régions touristiques du monde.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier les principales attractions touristiques du monde.

bullet

expliquer la nécessité de respecter les valeurs culturelles ou religieuses d’autrui.

bullet

évaluer la correspondance entre l’accroissement des tensions culturelles et l’augmentation des déplacements de personnes.

bullet

donner des exemples de pays dont la balance commerciale sur le plan du tourisme est favorable ou défavorable (p. ex., Canada par rapport aux États-Unis) et en expliquer les raisons.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser les flux touristiques dans le monde et expliquer les tendances observées.

bullet

comparer les taux d’activités touristiques et de dépenses associées de certains pays.

bullet

expliquer de quelle façon les valeurs et le comportement des touristes tendent à influer sur et à remplacer le mode de vie des gens de la région.

bullet

analyser les causes et les effets des disparités économiques entre différentes régions touristiques du monde.

bullet

décrire l’impact économique, environnemental et culturel d’événements internationaux (p. ex., Jeux olympiques).

bullet

comparer la fréquentation touristique de deux grandes régions touristiques (p. ex., Le Caire et Amsterdam) en fonction de critères spécifiques.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

évaluer les caractéristiques naturelles et humaines qui contribuent au succès de certaines attractions touristiques importantes.

bullet

analyser le rapport entre le développement du tourisme et le rythme de croissance dans un pays en voie de développement.

bullet

effectuer une étude de cas portant sur la façon dont les valeurs des touristes influent sur les valeurs de la population locale.

bullet

effectuer une étude sur le rôle joué par certaines organisations internationales (p. ex., Comité olympique) dans la promotion du tourisme.

 

Changements

 Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

expliquer de quelle façon les changements dans notre mode de vie influent sur l’industrie du tourisme.

bullet

analyser les conséquences économiques, politiques et culturelles des échanges touristiques sur une communauté.

bullet

évaluer l’influence des politiques gouvernementales, des initiatives privées et des gens d’affaires sur l’industrie touristique.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

identifier les tendances récentes de l’industrie touristique (p. ex., tourisme de masse, tourisme d’aventure, écotourisme, tourisme du troisième âge).

bullet

identifier les composantes économique, culturelle, politique et environnementale de certaines questions associées aux voyages et au tourisme (p. ex., effets sur les cultures locales, missions commerciales dans des pays ayant de mauvais antécédents en matière de respect des droits de la personne, utilisation non durable des ressources naturelles).

bullet

analyser les facteurs qui contribuent à la croissance du tourisme au niveau planétaire.

bullet

identifier les critères que les planificateurs doivent examiner dans le cadre de l’aménagement d’une région touristique (p. ex., protection des milieux naturels et des sites historiques, promotion de la diversification économique, équilibre entre les aspirations des touristes et les besoins de la population locale).

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

analyser les effets des facteurs stimulants et des obstacles d’ordre culturel, économique et politique (p. ex., visas, incitatifs fiscaux, fluctuations de la monnaie, tensions culturelles, activités des sociétés transnationales) sur les tendances dans le domaine des voyages et du tourisme.

bullet

expliquer de quelle façon les changements technologiques ont eu une incidence sur l’industrie du tourisme et sur son expansion.

bullet

analyser l’effet d’une campagne de publicité ou de marketing sur la fréquentation touristique d’une région.

bullet

expliquer comment les géographes utilisent le concept des régions pour faire des recherches sur certaines questions et résoudre des problèmes.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

expliquer comment l’activité touristique peut contribuer à l’exploitation de personnes, notamment dans les pays en voie de développement.

bullet

analyser les effets d’une augmentation de l’activité touristique sur les systèmes naturel et humain d’une région donnée (p. ex., parc national de Banff, Antarctique, Himalaya).

bullet

effectuer une étude de cas sur l’avenir du tourisme dans une région ou une destination donnée (p. ex., Arctique canadien, pays d’Afrique ou d’Asie, espace).

bullet

analyser comment les changements dans le mode de vie (p. ex., augmentation du revenu et du temps disponibles) ont eu une incidence sur le développement du tourisme au Canada et dans sa région.

bullet

évaluer l’effet des politiques du gouvernement canadien en matière de tourisme dans certaines régions.

 

Méthodologie et recherche en géographie

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

bullet

démontrer une aptitude à recueillir, à organiser, à analyser et à résumer de l’information provenant d’une variété de sources afin de faire des recherches en géographie.

bullet

choisir et appliquer des méthodes, des outils et des technologies propres à la géographie pour analyser des données et communiquer efficacement les résultats de ses recherches.

bullet

utiliser les concepts et les thèmes reliés à l’industrie du tourisme de façon appropriée pour expliquer le développement du tourisme aux niveaux local, national et planétaire.

bullet

planifier et réaliser un projet de recherche personnel sur une région ou une question touristique qui nécessite l’intégration de connaissances et d’habiletés en géographie et l’utilisation de géotechnologies.

bullet

identifier les possibilités de carrière dans le domaine du tourisme.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts

bullet

utiliser de façon appropriée, à l’oral et à l’écrit, la terminologie géographique (p. ex., région, interaction spatiale, effet multiplicateur, planification régionale).

bullet

expliquer l’importance de posséder des connaissances et des habiletés en géographie dans l’industrie des voyages et du tourisme.

bullet

identifier la marche à suivre pour appliquer les méthodes propres à la géographie.

bullet

décrire les biais qui peuvent refléter des perspectives et des points de vue différents sur des questions reliées à la géographie régionale.

Acquisition et pratique des habiletés

bullet

évaluer la qualité et la validité de l’information en provenance de sources diverses.

bullet

utiliser de l’information provenant d’une variété de sources primaires et secondaires (p. ex., presse de grande diffusion et alternative, sources électroniques) lors de travaux de recherche en géographie.

bullet

utiliser les statistiques efficacement pour analyser les tendances de l’industrie touristique.

bullet

appliquer les géotechnologies (p. ex., télédétection, SIG) à une étude en géographie régionale.

bullet

produire et interpréter différents types de cartes, de graphiques et de diagrammes.

bullet

communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.

Applications en renforcement des habiletés

bullet

préparer un plan d’action et mener une étude indépendante qui résume les concepts, les habiletés et les applications associés à une question de géographie, et plus particulièrement aux voyages et au tourisme dans une région donnée ou à l’échelle planétaire.

bullet

recueillir des données par le biais d’observations sur le terrain et les appliquer à une étude portant sur un aspect des voyages et du tourisme dans sa région.

bullet

répertorier les possibilités d’emploi et de carrière reliées au tourisme à l’aide des réseaux informatisés, en particulier celles où sa connaissance du français peut constituer un atout.

 

Mise à jour:  mars  2004

Jacynthe Proulx - FL05-02 ©
École des Sciences de l'Éducation 
Université Laurentienne, 2003-2004