Make your own free website on Tripod.com

Curriculum - Histoire
    

 

Curriculum
Histoire
Géographie

Esquisses

Plans de Leçon

Autres Liens
Histoire
Géographie

Ressources Pédagogiques
Histoire
Géographie

Images
Histoire
Géographie

Grille d'évaluation

Jeux et Activités

Informatique

 

 

Retour au menu...

 

 

 

 

Macromedia Shockwave Player


 

Adobe Acrobat

Télécharger Acrobat® Reader

 

 

 

 


Liens intéressants francophone

 


Dictionnaires et Encyclopédies

 


Trucs, Idées et outils

 

 

globeBienvenue au Curriculum de l'Ontario  d'Histoire         
Palier Secondaire, 10e, 11e et 12e                                            

Pour télécharger le curriculum par PDF, cliquez ici

     

Études Canadiennes et Mondiales

Histoire du Canada au XXe siècle, (théorique)
Histoire du Canada au XXe siècle, (appliqué)
 

 

Histoire, 10e année (Théorique)

Histoire du Canada au XXe siècle, 10 e année, cours théorique

Ce cours traite des changements survenus dans la population, les technologies et l’économie, ainsi que de l’histoire sociale et politique du Canada au XX e siècle. Les thèmes abordés sont : changements et continuité, mondialisation et Ontario français, interactions entre la technologie et les autres domaines d’activité, et patrimoine canadien. Tout au long du cours, l’élève apprend à reconnaître différentes interprétations historiques, à établir des liens de cause à effet, à soutenir des hypothèses, à faire des recherches documentaires et à en présenter les résultats.

Temps : changements et continuité

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 analyser l’évolution démographique et sociale du Canada et de ses régions.

 évaluer les interactions entre les technologies et d’autres activités humaines au XX e siècle.

 retracer l’évolution des relations du Canada avec le reste du monde au XX e siècle.

 

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Histoire sociale

– analyser l’évolution de la population cana-dienne (p. ex., répartition et composition de la population, migrations internes, vagues d’immigration).

– déterminer les causes des transformations démographiques et sociales et les effets de ces dernières sur la société canadienne (p. ex., urbanisation, structure de la famille, rôle des hommes et des femmes).

– dégager les causes de la diversité croissante des ethnies et ses effets sur la population canadienne (p. ex., politiques d’immigration, campagnes antiracistes et multiculturalisme).

Notre monde technologique

– illustrer les principales innovations tech-nologiques survenues au Canada au XX e siècle (p. ex., construction du réseau routier, production en série d’articles ménagers).

– dégager les liens existant entre l’application d’une nouvelle technologie et les changements survenus dans le secteur économique ou social (p. ex., automobile et banlieues, robotique et travailleurs industriels, banques de données informatisées et protection de la vie privée).

– déterminer le rôle du «savoir» dans la nouvelle économie de haute technologie (p. ex., importance de l’éducation comme facteur de production, qualification de la main-d’œuvre, infrastructure informatique).

– décrire les changements qu’entraîne la nouvelle économie du savoir (p. ex., télé-travail, robotique, formation permanente) sur les structures et la composition de la famille, ainsi que sur les activités culturelles et éducatives.

– évaluer le rôle joué par le Canada dans le monde des sciences et des techniques de pointe (p. ex., découverte de l’insuline, invention de la motoneige et du satellite Alouette, construction du Avro Arrow, création du Conseil national de recherches).

– nommer des personnes dont les travaux ont contribué aux progrès de la science et de la technologie (p. ex., Frederick Banting, Joseph Armand Bombardier, Charles Saunders, John Polyani).

– décrire les liens entre la guerre et le pro-grès technologique (p. ex., radar, énergie nucléaire).

Le Canada sur la scène mondiale

– dégager les facteurs extérieurs et intérieurs qui influencent la politique étrangère du Canada.

– identifier les grands partenaires et les principales activités du Canada sur la scène internationale (p. ex., Commonwealth, Organisation des Nations unies, aide au développement).

– commenter le rôle joué par des Canadiennes et Canadiens pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale (p. ex., Billy Bishop et le général Georges Vanier lors de la Première Guerre mon-diale, le capitaine Paul Triquet décoré de la Croix Victoria pour sa bravoure durant la campagne d’Italie en 1943).

– décrire comment des Canadiennes et Canadiens de différentes origines ethno-culturelles, seuls ou en groupe, ont participé à l’effort de guerre au pays et outre-mer pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

– expliquer l’influence exercée de 1914 à nos jours au Canada par des pacifistes et le Mouvement pour la défense des droits civiques (p. ex., Huttérites, Mennonites, Société canadienne des droits de l’Homme, Société Elizabeth Fry, Société John Howard, Amnistie internationale).

– analyser la contribution militaire du Canada lors de conflits internationaux (p. ex., guerre de Corée, guerre du Golfe persique).

– décrire la participation du Canada à la Guerre froide (p. ex., présence militaire du Canada en Allemagne de l’Ouest).

– évaluer le rôle du Canada dans les organisations de sécurité collective (p. ex., Nations unies, OTAN, NORAD).

– analyser le rôle des Forces armées canadiennes dans les initiatives de maintien de la paix (p. ex., au Moyen-Orient, en Afrique, en Yougoslavie).

– expliquer en quoi la politique étrangère et intérieure du Canada dans les années 1930 a contribué à la formulation de nouvelles politiques après la Deuxième Guerre mondiale (p. ex., politique de la porte fermée à l’égard des réfugiés juifs qui fuyaient l’Europe de 1933 à 1939 et les lois actuelles sur l’immigration des réfugiés).

Organisation : structures sociales, économiques et politiques

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 prendre position sur certains mouvements réformistes et leurs effets sur la vie des Canadiennes et Canadiens.

 analyser des changements économiques et leurs effets sur la vie quotidienne au Canada.

 tracer l’évolution du rôle des gouvernements dans la vie des Canadiennes et Canadiens au XX e siècle.

 

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Les mouvements de réforme

– identifier les éléments importants de la campagne menée par les autochtones pour faire reconnaître leurs droits ancestraux et faire valoir leurs revendications territoriales et leurs aspirations à l’autonomie gouvernementale.

– définir les étapes de l’établissement du système de sécurité sociale (p. ex., création des régimes de pensions de vieillesse, d’assurance-maladie, d’assurance-emploi).

– déterminer l’efficacité des programmes sociaux à répondre aux besoins de divers secteurs de la société.

– expliquer les causes de l’évolution du mouvement féministe dans la société canadienne.

– expliquer la raison d’être et le rôle des syndicats dans la société canadienne.

– décrire le rôle joué par l’Association des manufacturiers canadiens dans l’économie canadienne.

Les changements économiques

– analyser les changements que la prospérité économique a entraînés dans le mode de vie des Canadiennes et Canadiens (p. ex., structure de la famille, système de sécurité sociale).

– évaluer l’impact de l’intégration de l’économie canadienne à l’économie américaine de 1945 à 1990 [p. ex., investissements américains, Pacte de l’automobile et Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)].

– déterminer les avantages et les inconvénients de la mise en œuvre de l’ALÉNA pour les consommateurs, la culture, le progrès technologique.

Le gouvernement dans la vie des Canadiennes et Canadiens

– évaluer l’impact des interventions gou-vernementales dans l’économie (p. ex., Banque du Canada, construction de la Voie maritime du St-Laurent, contrôle des prix et des salaires).

– identifier des cas où les droits des Canadiennes et Canadiens ont été violés par le gouvernement et en décrire les répercussions sur la population en général.

– comparer le rôle du gouvernement en temps de guerre et en temps de paix (p. ex., contrôles sur la main-d’œuvre, rationnement, propagande).

– analyser le rôle que jouent les groupes de pression sur les politiques des gouvernements provinciaux et fédéral (p. ex., mouvement féministe, banquiers, environnementalistes).

Citoyenneté : valeurs et patrimoine

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 comparer la communauté franco-ontarienne à d’autres communautés francophones du Canada.

 évaluer la participation et l’apport de personnalités et de groupes francophones au patrimoine canadien.

 dégager le rapport entre la qualité de vie actuelle et des problèmes sociaux et économiques qui sévissent aujourd’hui au             Canada.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Les communautés francophones

– comparer les particularités culturelles, historiques et géographiques communes à la plupart des groupes composant la communauté franco-ontarienne.

– comparer les caractéristiques démo-graphiques, économiques et sociales de la communauté franco-ontarienne à celles d’autres groupes francophones du Canada.

– expliquer les défis que les francophones hors Québec ont dû relever pour assurer leur survie et leur épanouissement dans les secteurs politique, religieux, socio-économique et éducatif.

– décrire les moyens utilisés pour aider les immigrantes et immigrants francophones à s’intégrer à leur nouveau milieu.

Le rôle des personnalités et des groupes

– juger certaines grandes décisions historiques prises par des personnalités politiques canadiennes (p. ex.,Wilfrid Laurier, William Lyon Mackenzie King, Lester B. Pearson, René Levesque, Pierre E. Trudeau).

– évaluer la contribution artistique ou intellectuelle de certaines personnes ou groupes francophones au patrimoine canadien (p. ex., Félix Leclerc, la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario, le Père Germain Lemieux, Antonine Maillet, le Cirque du Soleil).

Qualité de vie

– dégager les facteurs qui expliquent les disparités économiques et régionales au Canada en étudiant certains domaines ou secteurs (p. ex., histoire, infrastructures, main-d’œuvre).

– déterminer les effets de la discrimination sur les groupes sociaux minoritaires (p. ex., autochtones, femmes, francophones).

– évaluer les conclusions des Nations unies, selon lesquelles le Canada serait «l’un des meilleurs pays du monde», à la lumière des disparités sociales et économiques au pays.

Démarches et méthodes en histoire

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 utiliser la terminologie et les techniques informatiques ou autres moyens propres à l’histoire pour faire des recherches sur des faits historiques, les analyser, tirer des conclusions et communiquer les résultats de ses recherches.

 appliquer des compétences spécifiques à l’histoire dans le domaine de la recherche.

 communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit.

 démontrer des habiletés en matière d’autonomie, de créativité et d’organisation du travail.

 

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Interprétation

– consulter plusieurs sources afin de se documenter sur le rôle du Canada au XX e siècle (p. ex., statistiques historiques, documents informatisés, revues et pério-diques, Internet).

– analyser des documents de type primaire et secondaire (p. ex., textes de loi, statistiques historiques, documents audio-visuels).

– déceler des préjugés, des stéréotypes et des raisonnements non fondés.

– expliquer que traditionnellement l’histoire ne reflète pas les points de vue de certains groupes (p. ex., les autochtones, les femmes, les minorités).

– analyser de manière critique l’histoire canadienne au XX e siècle.

Recherche

– appliquer une méthode de travail convenant à la tâche à accomplir (p. ex., débat, travail de recherche, présentation visuelle).

– classer l’information selon différents formats (p. ex., notes, tableaux statistiques, cartes géographiques et historiques).

– consulter différentes sources d’information sur le passé (p. ex., documents écrits, matériel audio-visuel, documents informatisés).

– effectuer une recherche critique selon les étapes de la méthodologie historique.

Communication et présentation

– exprimer ses idées de façon claire et précise à l’oral et à l’écrit.

– utiliser la terminologie propre à l’histoire.

– présenter ses travaux selon les règles de la technique de recherche.

Autonomie et créativité

– faire preuve d’autonomie et de créativité lors de la résolution de problèmes.

– travailler en équipe, interagir et affirmer son identité et ses valeurs tout en respectant autrui.

– prouver qu’elle ou il peut gérer son temps, organiser son travail et respecter les échéances.

– intégrer l’information provenant de différentes sources de façon cohérente et logique.

 

Histoire, 10e année (Appliqué)

Histoire du Canada au XX e siècle,10 e année, cours appliqué

Ce cours traite des événements marquants de l’histoire du Canada au XX e siècle. On y explore les rapports entre le mode de vie des Canadiennes et Canadiens et la technologie, entre la guerre et la paix, entre la personne et le groupe, entre les personnalités et les orga-nismes, entre les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens et les autres communautés cana-diennes. L’élève apprend à organiser les événements de façon chronologique, à établir des liens de cause à effet, à explorer des points de vue différents et à communiquer des conclusions.

Temps : changements et continuité

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 analyser les changements survenus dans la société canadienne, à l’échelle nationale et au niveau régional.

 évaluer les liens existant entre la technologie et le mode de vie, le monde du travail et la façon de faire la guerre.

 dégager comment le Canada est devenu indépendant et comment il coopère avec les autres pays du monde.

 

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

La société canadienne

– décrire comment la population canadienne a changé au cours du XX e siècle (p. ex., immigration, croissance).

– analyser les changements survenus dans la société canadienne au XX e siècle (p. ex., mode de vie rural et urbain, différents groupes ethniques, travail des femmes).

– évaluer le changement de statut des jeunes au Canada (p. ex., consommation, études, loisirs).

Les technologies et les Canadiennes et Canadiens

– évaluer les effets des progrès technologiques sur le mode de vie des Canadiennes et Canadiens (p. ex., automobile et tourisme, téléphone et service 911, lecteur optique et codes zébrés au supermarché).

– dégager les changements survenus dans le monde du travail après l’introduction de nouvelles technologies (p. ex., chaîne d’assemblage, télétravail, production assistée par ordinateur).

– interpréter les effets des progrès des technologies sur la façon de faire la guerre (p. ex., sous-marin, lasers, bombes intelligentes).

Le Canada sur la scène mondiale

– préciser l’importance de certains documents dans l’évolution du statut du Canada sur la scène internationale (p. ex.,Traité du flétan, Loi sur la citoyenneté, Charte canadienne des droits et des libertés).

– évaluer l’apport des Canadiennes et Canadiens à l’Organisation des Nations unies (p. ex., lutte contre l’apartheid, aide aux victimes de famines, traité contre les mines antipersonnel).

– comparer l’évolution des rapports entre le Canada et la Grande-Bretagne d’une part et entre le Canada et les États-Unis d’autre part.

Espace : communautés et mondialisation

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 évaluer la façon dont les Canadiennes et Canadiens réagissent à de multiples influences extérieures sur le plan économique, politique et culturel.

 analyser les relations entre les francophones et les anglophones du Canada, en particulier en Ontario.

 évaluer la participation militaire du Canada à la défense de son territoire, à l’effort de guerre et au maintien de la paix dans le monde.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Les influences internationales sur le Canada

– déterminer les principales conséquences de certains événements sur la vie des Canadiennes et des Canadiens (p. ex., la crise de 1929, l’holocauste, les guerres, la hausse du prix du pétrole).

– expliquer en quoi le génocide des juifs (holocauste) a amené le Canada à participer aux efforts de maintien de la paix dans le monde.

– décrire les efforts et les succès du mouvement canadien en faveur des droits de la personne (p. ex., réactions face à l’holocauste, rôle du Canada en tant qu’artisan de la paix au Rouanda et en Bosnie).

– dégager les effets qu’ont sur les Canadiennes et Canadiens certains changements économiques au niveau mondial [p. ex., GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), la mondialisation du commerce, ALÉNA].

– déterminer en quoi la culture américaine influe sur le mode de vie canadien (p. ex., le rock’n roll, les films de Hollywood, les téléromans).

– évaluer le rôle unificateur que joue la Francophonie auprès des communautés francophones du monde entier.

Les relations franco-anglaises

– analyser des situations de tension et des exemples de revendications de la communauté francophone de l’Ontario (p. ex, Règlement 17, services en français).

– dégager les causes et les conséquences de l’insatisfaction que le Québec ressent en tant que membre de la fédération canadienne.

– comparer la vision que différents groupes de Canadiennes et Canadiens ont du Canada (p.ex., Québécoises et Québécois souverainistes, Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, habitants de l’Ouest).

Le Canada en guerre

– effectuer des recherches sur les raisons pour lesquelles le Canada a participé à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale et les expliquer à partir d’une analyse des causes des deux guerres.

– déterminer la participation militaire du Canada lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale (p. ex.,Ypres, Somme, Dieppe, Sicile).

– décrire le rôle joué par le Canada dans les victoires des Alliés lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale (p. ex., Crête de Vimy, Jour J, libération des Pays-Bas).

– commenter le rôle joué par des Canadiennes et Canadiens pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale (p. ex., Billy Bishop et le général Georges Vanier lors de la Première Guerre mon-diale, le capitaine Paul Triquet décoré de la Croix Victoria pour sa bravoure durant la campagne d’Italie en 1943).

– décrire comment des Canadiennes et Canadiens de différentes origines ethno-culturelles ont participé à l’effort de guerre au pays et outre-mer pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

– expliquer l’influence exercée de 1914 à nos jours au Canada par des pacifistes et le Mouvement pour la défense des droits civiques (p. ex., Huttérites, Mennonites, Société canadienne des droits de l’Homme, Société Elizabeth Fry, Société John Howard, Amnistie internationale).

– analyser la contribution militaire du Canada lors de conflits mondiaux (p. ex., guerre de Corée).

– déterminer la participation du Canada à l’OTAN pendant et après la Guerre froide (p. ex., motifs, formes, efficacité de cette participation).

– déterminer les avantages et les inconvénients de la participation du Canada aux Nations unies (p. ex., sécurité collective, missions de maintien de la paix, aide au développement).

Organisation : structures sociales, économiques et politiques

Attentes

À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

 évaluer les effets de certains mouvements populaires sur la vie des Canadiennes et Canadiens.

 établir les rapports existant entre les changements économiques et la vie quotidienne au Canada.

 expliquer le rôle des gouvernements dans la vie des Canadiennes et Canadiens au XX e siècle.

Contenus d’apprentissage

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Mouvements populaires

– déterminer comment les programmes sociaux répondent aux besoins de la population canadienne (p. ex., assurance emploi, assurance-maladie, pension de vieillesse).

– évaluer les résultats des mouvements de revendication pour les droits des femmes (p. ex., droit de vote, participation au gouvernement, campagne contre la violence conjugale).

– justifier la campagne que mènent les autochtones pour gérer leur mode de vie et avoir leur propre système de gouvernement et de justice.

Changements économiques

– comparer les effets de certains événements économiques sur les travailleurs, les ménages et les loisirs (p. ex., prospérité des années 1920, effondrement de la Bourse en 1929, crise du pétrole de 1973, récession de 1981).

– décrire les effets de l’intégration de l’économie nord-américaine depuis  1945 (p. ex., investissements américains, Pacte de l’auto-mobile et ALÉNA).

– déterminer les effets sur les travailleurs canadiens du début du XXI e siècle de la mondialisation de la production, du commerce, des communications.

Le gouvernement dans la vie des Canadiennes et Canadiens

– expliquer pourquoi le gouvernement du Canada limite parfois les droits et les libertés des Canadiennes et Canadiens.

– expliquer la controverse que suscite la participation du gouvernement fédéral à certaines activités de compétence provinciale (p. ex., éducation postsecondaire, système de santé, formation de la main-d’œuvre).

– expliquer le rôle qu’a joué le gouvernement canadien après la Deuxième Guerre mondiale dans l’expansion de l’économie (p. ex., développement de l’infrastructure, négociation de traités économiques internationaux, promotion de l’exploitation des ressources).

– expliquer comment le gouvernement encourage le particularisme culturel au Canada (p. ex., Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes -CRTC).

 

 

 

 

 

Mise à jour:  mars  2004

Jacynthe Proulx - FL05-02 ©
École des Sciences de l'Éducation 
Université Laurentienne, 2003-2004